Notre forêt demain, une nouvelle émission TV sur les forêts

Notre forêt demain, une nouvelle émission TV sur les forêtsAvec 7 émissions d'une heure, diffusées le dernier samedi de chaque mois (sauf pendant l'été) sur C8, d'avril à décembre 2023, le grand public va pouvoir prendre connaissance des enjeux de la gestion forestière et découvrir les actions menées par la filière pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • RDV ce samedi 24 juin sur C8 à 12h20 pour la prochaine émission Notre Forêt Demain

    Au programme :
    • Gestion durable des forêts : l'union fait la force !
    • Récolter du bois en montagne : la sylviculture en pente raide,
    • Dans les écoles, on forme les forestiers de demain,
    • Quand le bois chauffe les villes en #circuitcourt,
    • Découvrir la fabrication de plaquettes forestières qui alimentent la chaufferie bois d'Embrun
    • Valoriser les essences locales
    • Dans les laboratoires de l'Institut technologique FCBA, on teste le bois pour la construction
    • Construire sa maison en bois local, c'est possible !

France Bois Forêt est partenaire de l'émission

Revoir l'émission n°2 du 27 mai 2023 sur la protection de la biodiversité, la lutte contre les incendies et forêts. Les maires étaient à l'honneur dans cette émission où ils ont pu démontrer leur rôle primordial dans la lutte contre les incendies de forêt et l'importance des obligations légales de débroussaillement.

Cliquez ci-dessous sur les images pour voir les extraits de l'émission

Thomas Dombry, maire de la Garde-Freinet - Vice-président des Communes forestières (83) : « Normalement sur un feu de forêt, le maire est le directeur des opérations de secours. Nous devons informer au mieux la population, faire connaître l'avancée du feu, les quartiers impactés [...] Ma première mission en tant que maire, ça a été de déclencher le plan communal de sauvegarde. C'est un plan qui est déjà établi. Chacun connait ses missions et on sait ce qu'on doit faire. »

Christian Delavet, maire de Saint-Antonin-sur-Bayon - Président des Communes forestières (13) nous parle de l'incendie de la Sainte-Victoire « Avant le feu, on avait un regard protectionniste, conservateur sur la forêt, après le feu de Sainte-Victoire, on s'est rendu compte qu'il fallait – pour que cela ne se renouvelle pas – faire des choses et notamment avoir une défense contre les incendies d'un meilleur niveau, mieux organisé. »