Un new deal écologique européen à l'horizon 2020

Un new deal écologique européen à l'horizon 2020La décision du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative à un programme d'action général de l'Union pour l'environnement à l'horizon 2020 «Bien vivre, dans les limites de notre planète» a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 28 décembre dernier et entrera en vigueur à la mi-janvier.

Gaston Franco, président des Communes forestières des Alpes-Maritimes, membre du conseil d'administration de la Fédération nationale et député européen, était rapporteur au Parlement européen de ce programme qui fixe les grandes orientations de la politique environnementale européenne à l'horizon 2020. 9 objectifs prioritaires ont été identifiés et un ensemble d'engagements concrets ont été désignés pour améliorer l'état de l'environnement et lancer un New deal écologique européen, porteur d'une croissance plus « verte » et créateur d'emplois.

"C'est un très grand succès pour le Parlement européen qui s'est battu pour que ce 7ème programme voie le jour. A force de persuasion, nous sommes arrivés à un texte très ambitieux sur les engagements environnementaux et climatiques de l'UE aux niveaux européen et international, sans obérer la compétitivité et le développement économique en Europe. Voilà le véritable manifeste pour l'environnement et le "New deal" pour la croissance verte et l'emploi que j'avais imaginé" s'est félicité le Député européen lors de l'obtention d'un accord politique par le Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil sur ce 7ème Programme d'Action pour l'Environnement en juin dernier.

"L'objectif ; désormais, est que les engagements pris par l'Union et les Etats Membres au titre de ce programme soient effectivement tenus et que la législation environnementale européenne soit pleinement mise en oeuvre. C'est un devoir vis-à-vis des citoyens européens et de notre planète" a conclu Gaston Franco.

En savoir plus :