Motion 1 « Forêt méditerranéenne » votée lors de l'AG du 27 mai 2005

Motion 1 « Forêt méditerranéenne » votée lors de l'AG du 27 mai 2005La FNCofor demande que soient prises en compte les spécificités de la forêt méditerranéenne avec la mise en oeuvre de mesures adaptées à sa multifonctionnalité. Pour assurer sa protection, la prévention contre les incendies doit être renforcée et un rôle central dévolu au maire dans le dispositif de protection.

Motion « Forêt méditerranéenne »

La Fédération Nationale des Communes Forestières de France, réunie en Assemblée générale, le 27 mai 2005, à Opio (Alpes-Maritimes), a adopté la motion suivante :

La Fédération Nationale des Communes Forestières de France demande la prise en compte par les pouvoirs publics des spécificités de la forêt méditerranéenne, par la mise en oeuvre de mesures adaptées à sa multifonctionnalité.

Suite aux grands incendies de l'été 2003, La Fédération Nationale des Communes Forestières, en liaison avec les communes forestières des Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, demande la mise en ?uvre de mesures renforcées de prévention et de lutte contres les incendies.

Objectif : améliorer, dans le cadre d'une démarche territoriale de développement, la protection de la forêt méditerranéenne, la valorisation des peuplements, des produits et des espaces forestiers, ainsi que la coordination entre les opérations d'urbanisation et la forêt.

La Fédération Nationale des Communes Forestières :

  • Demande le renforcement de l'appui de la sylviculture,
  • Réclame l'adaptation des mesures incitatives aux investissements bois-énergie aux spécificités de la forêt méditerranéenne,
  • Demande la gestion de l'accueil du public dans les zones à risque ou sensible,
  • Exige que soit reconnu le rôle central du maire et du conseil municipal dans le dispositif de protection contre l'incendie,
  • Demande que soit favorisée une démarche globale d'aménagement du territoire prenant en compte protection et valorisation de la forêt et gestion de l'urbanisation,
  • Souhaite une sensibilisation des citoyens, notamment des jeunes scolarisés, à la protection de la forêt,
  • Demande que soit rendue effective l'obligation de débroussaillement,
  • Réclame que soit accordée une priorité à la détection des départs de feu et à l'intervention sur les feux naissants,
  • Souhaite que soit clarifié le statut foncier des équipements de protection de la forêt contre les incendies,
  • Exige une amélioration de la coopération inter-services dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt.