Les maires d'Île-de-France engagés pour la forêt et le bois

Les maires d'Île-de-France engagés pour la forêt et le boisLa Fédération nationale des Communes forestières est heureuse d'officialiser la création de l'Union Régionale des Collectivités Forestières d'Ile-de-France et de structurer ainsi une véritable dynamique dans cette région autour des questions forestières.

L'Assemblée générale constitutive avec l'élection des élus membres du Conseil d'Administration de cette neuvième Union Régionale aura lieu :

le lundi 26 septembre de 10h à 12h30
à l'Auditorium de la Région Île-de-France,
3 Rue Madame de Staël - 93400 Saint‐Ouen.

en présence de Monsieur Yann WEHRLING,
Vice‐président de la Région Île-de-France, chargé de la transition écologique
Et de Monsieur Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières

Cette création démontre la volonté de la Région et des élus franciliens de s'impliquer collectivement pour une gestion durable et multifonctionnelle des forêts, garantie de l'équilibre de ses différents usages (environnemental, économique et social).

Les thématiques que devront traiter les élus sont nombreuses :

  • préservation des espaces forestiers face à l'urbanisation,
  • adaptation des forêts au changement climatique,
  • utilisation du bois local en circuit court,
  • compréhension des enjeux de la gestion forestière par le grand public...

Plus de 350 élus référents forêt/bois sont inscrits dans le réseau francilien de la Fédération nationale des Communes forestières.

Ils viendront compléter un vaste réseau déjà constitué par la Fédération depuis 1933. Avec ses 6000 adhérents, ses 55 associations départementales et bientôt ses 9 Unions Régionales, la Fédération défend les intérêts des Collectivités forestières auprès des pouvoirs publics, apporte aux élus des clés pour agir dans le domaine de la forêt et du bois par le biais de formations. Elle met également en place des programmes innovants pour accompagner les collectivités et les territoires.
Un évènement soutenu par