La lutte contre les incendies de forêt

La lutte contre les incendies de forêtDans le cadre d'un programme sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Fédération a intensifié la sensibilisation et l'accompagnement des maires sur la prévention des risques incendies et sur la réglementation des obligations légales de débroussaillement (OLD) à travers des réunions d'information organisées dans toute la France.

Ces réunions sont d'autant plus importantes que ces sujets ont fréquemment été abordés lors des Assemblées Générales des Communes forestières qui se sont déroulées les mois passés dans de nombreux départements. De ce fait dans certaines régions, elles se sont même démultipliées pour répondre aux demandes accrues des élus. À l'automne, des réunions de terrain seront mises en place dans les départements avec des massifs à risques.

Par ailleurs, le 29 juin 2023, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie, présentée par les sénateurs Jean BACCI, Pascal MARTIN, Olivier RIETMANN et la sénatrice Anne-Catherine LOISIER. La FNCOFOR salue les avancées de cette loi et sera associée à la réalisation des décrets d'application. Elle devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année.

Enfin, l'ONF a également été doté, dans le cadre de la Loi de finances 2023, de moyens supplémentaires pour les missions d'intérêt général relatives à la DFCI (MIG DFCI) qui lui sont confiées par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Photo : SDIS12