Lancement de la signature « préférez le bois français » : une valorisation pour toute la filière

Lancement de la signature « préférez le bois français » : une valorisation pour toute la filièreA l'occasion du Carrefour International du Bois, le 4 juin 2014, à Nantes, la Fédération nationale du bois (FNB), l'Association pour l'expansion et la valorisation des Pins français (APEP), l'Association pour la promotion des emplois du chêne français (APECF - Feuillus de France) et France Douglas ont mis à l'honneur les essences et produits bois français à base de résineux et de feuillus.

La Fédération nationale des Communes forestières était présente à ce lancement auquel elle apporte son soutien. Les Communes forestières défendent de longue date l'utilisation du bois français qui crée une forte valeur ajoutée locale. Elles ont démontré en s'engageant dans des programmes-pilotes que les politiques forestières territoriales participent au développement économique de proximité, à la création d'emplois locaux et à la structuration de la filière forêt-bois.
Lancé en 2012, le programme "100 constructions publiques en bois local" a impulsé à ce jour l'émergence d'une cinquantaine d'opérations publiques sur tout le territoire, démontrant l'intérêt des collectivités pour développer l'utilisation des bois français.

ImageL'objectif de la signature « préférez le bois français », soutenue par l'interprofession France Bois Forêt, vise à assurer une meilleure visibilité de l'offre française en proposant aux entreprises de transformation du bois de communiquer sous une signature commune.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, ont salué cette démarche qui s'inscrit dans les suites du plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois.

Elle permettra de promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises et ainsi de mieux valoriser la richesse des essences métropolitaines et d'outre-mer, et le travail des entreprises qui les transforment.

Elle contribuera au développement de l'industrie française du bois, filière d'avenir au cœur de l'économie verte et de la transition énergétique.