Jacky Favret, président de la nouvelle union régionale de Bourgogne Franche-Comté

Jacky Favret, président de la nouvelle union régionale de Bourgogne Franche-ComtéJacky Favret, maire de la commune de Blondefontaine en Haute-Saône, a été élu à la présidence de la nouvelle union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté. Anne-Catherine Loisier, ancienne présidente de Bourgogne, sénatrice de Côte d'Or et membre du Conseil supérieur de la forêt du bois, devient présidente déléguée.

Le 6 juin 2017, réunie à Beaune en Côte d'Or, l'union régionale a procédé à l'élection de la nouvelle équipe d'élus, en présence de Sylvain Mathieu, vice-président de la Région, en charge du bois, de la forêt, de la montagne et des parcs.

Cette union régionale représente 1235 des 2902 communes propriétaires de forêt. L'objectif: faire de leurs forêts un levier pour l'aménagement et le développement économique, environnemental et social des territoires. Les communes regroupées en associations départementales sont représentées sur la grande région pour défendre leurs intérêts, d'autant plus que le Conseil régional est partie prenante de la filière bois, avec un programme d'actions trés développé.

En termes d'organisation, l'union régionale bénéficie de six postes basés en Franche-Comté comprenant des cadres, des techniciens et des chargés de missions qui accompagnent les élus des Communes forestières dans la valorisation de leur patrimoine.
Un nouveau chargé de mission basé en Bourgogne doit être prochainement recruté, permettant ainsi de travailler en réseau avec l'ensemble de l'équipe pour mettre en oeuvre la feuille de route qui sera validée par les élus lors d'un séminaire le 18 septembre prochain.

Le siège a été fixé à Besançon. Un bureau sera ouvert à Saint-Brisson dans la Nièvre pour installer le ou la chargé(e) de mission qui interviendra sur les quatre départements de Bourgogne.

En termes d'emplois, la filière forêt-bois représente dans la grande région 20.000 personnes dans 5.000 entreprises. Les bois commercialisés représentent 12% de la récolte française et leur transformation 16% de la production de sciages nationale.


En résumé, des arguments de poids pour les élus forestiers qui veulent convaincre leurs collègues d'investir dans leurs forêts.
Pour le nouveau président Jacky Favret, la stratégie est claire et partagée:
faire de la forêt communale de Bourgogne Franche-Comté le premier approvisionneur en bois de la filière et continuer à développer le recours au bois, en particulier le bois construction et le bois énergie.
C'est tout l'enjeu de cette nouvelle structure.

En savoir plus