Intégrer les enjeux forestiers dans les politiques des territoires

Intégrer les enjeux forestiers dans les politiques des territoiresLes 20 et 21 avril 2016, le Réseau national des Chartes forestières de territoire, animé par la Fédération nationale des Communes forestières, a organisé deux séminaires sur la transition énergétique et l'urbanisme.

La Fédération nationale des Communes forestières anime le Réseau national des Chartes forestières de territoires (CFT). En 2015, Dominique Jarlier a présidé le groupe "Forêt et territoire" dans le cadre de la préparation du Programme national de la Forêt et du Bois (PNFB).
Ces travaux orientent aujourd'hui l'action du Réseau national des CFT vers une articulation plus transversale entre les politiques forestières et les autres politiques des territoires. Deux approches sont privilégiées :

  • Les démarches en faveur de la transition énergétique, dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 avril 2015 ;
  • Les démarches d'aménagement du territoire, c'est-à-dire la prise en compte des enjeux de la filière forêt-bois dans les documents d'urbanisme et de planification (SCoT, PLUi).

Pour cela, la Fédération nationale des Communes forestières a organisé, via le Réseau national des CFT, deux séminaires sur ces thèmes :