Inauguration de l'atelier bois de Barrême, premier bâtiment des Alpes du Sud certifié Bois des Alpes

Inauguration de l'atelier bois de Barrême, premier bâtiment des Alpes du Sud certifié Bois des AlpesLe samedi 15 décembre 2012, ce sont tous les partenaires, du maître d'ouvrage aux entreprises, qui étaient présents aux côtés des financeurs pour inaugurer l'atelier bois ONF de Barrême, dans les Alpes de Haute-Provence, projet exemplaire d'une construction en bois local alliant développement durable et valorisation de la forêt alpine.

ImageOuverte par le maire de la commune, Jean-Louis CHABAUD et les élus municipaux, l'inauguration s'est déroulée en présence de Rodrigue FURCY, représentant Michel PAPAUD, Préfet des Alpes de Haute-Provence, Jeanne HEURTAUX, Commissaire-adjointe du Massif des Alpes – DATAR, Jean-Claude MONIN, Président de la Fédération nationale des Communes forestières et Président de l'association Bois des Alpes, Charles LAUGIER, Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué à la forêt, Gilbert SAUVAN, Député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, Pierre BLANC, représentant Jean-Claude MICHEL, Président des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Philippe DEMARCQ, Directeur territorial de l'ONF.

Le maire a rappelé que ce projet traduit la volonté des élus locaux d'utiliser et de valoriser la ressource forestière locale pour la construction, tout en participant à la dynamisation de cette économie de proximité, en lien avec la Charte forestière du pays Asses Verdon Vaïre Var.

Cette construction exemplaire fait partie du programme 100 constructions publiques en bois local et des 20 bâtiments pilotes en bois des Alpes. Sa mise en oeuvre est suivie par le Réseau Alpin de la forêt de montagne animé par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, dans le cadre de la stratégie forestière alpine. Sous l'égide du Comité de Massif, celle-ci permet d'accompagner et de soutenir financièrement des projets de valorisation des bois alpins s'inscrivant dans une dynamique innovante, de dimension alpine et d'approche territoriale.
La certification Bois des Alpes garantit un approvisionnement et une valorisation alpine de la ressource, une qualité et une utilisation optimale de la ressource (via le tri mécanique des bois par la Triomatic mobile) et apporte une garantie de gestion durable des bois utilisés, par la certification PEFC.

Cette construction de près de 1,2 M€ HT, certifiée Bois des Alpes et labellisée Bâtiment Basse Consommation, représente un volume de sciage de 132 m3 de bois en pin sylvestre, mélèze et épicéa. Elle a reçu le soutien financier de l'Etat, de la Région et du Département, à hauteur de 69%.

Un échange particulièrement riche avec les professionnels investis dans le projet, l'architecte, le bureau d'étude, l'exploitant forestier, le scieur et le charpentier, a permis de souligner qu'une économie valorisant la ressource forestière locale est possible pour toute la filière forêt/bois.

Les partenaires financiers, et notamment les représentants du Département, de la Région et de l'Etat, ont également insisté sur le fait que cette « démarche exemplaire a nécessité un engagement fort et nécessaire de la commune, qui participe à la valorisation locale de la ressource et au-delà, à l'économie locale dans son ensemble ».

C'est dans le même sens qu'est intervenu Jean-Claude MONIN, Président de la Fédération nationale des Communes forestières et de l'association Bois des Alpes, pour saluer l'exemplarité de ce projet : « il est possible de produire avec nos ressources locales, de relocaliser les activités par rapport à nos massifs, de valoriser nos savoir-faire, de certifier nos produits et d'apporter de la valeur ajoutée à la construction bois ».

En savoir plus