Hommage aux élu.e.s et aux salariés des Communes forestières

Ces femmes et hommes, élus des Communes forestières sont nombreux à être impliqués dans la défense de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques. Profondément attachés à leur territoire, ils ont donné de leur temps pour apporter leur vision sur les nombreuses thématiques forestières. Nous avons souhaité ici leur rendre un hommage.

Yann GAILLARD - Président de la FNCOFOR (2002-2008)

On se souviendra de Yann Gaillard décédé le 6 novembre à l'âge de 86 ans comme d'un homme de culture et d'engagement.

Inspecteur général des Finances, directeur de Cabinet d'Edgar Faure et de Robert Boulin, sénateur de l'Aube pendant 20 ans, conseiller général de l'Aube, maire d'Essoyes de 1977 à 2001, il fut un acteur de la politique forestière au sein de Fédération nationale des Communes forestières. Elu Président des Communes forestières de l'Aube avant de devenir président de la FNCOFOR en 2001, succédant à Jacques-Richard Delong. Il défendit les intérêts des Communes forestières auprès des ministères et des pouvoirs publics jusqu'en 2008 en étroite collaboration avec son vice-président Jean-Claude Monin qui lui succèdera.

Yann Gaillard était un grand amateur d'art, musique, peinture et sculpture. Il a été notamment l'un des initiateurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) créé en 2011.

Jean-Baptiste LE CORRE - Chargé de mission animation/développement Ile-de-France

Derrière les grands projets, il y a toujours de nombreuses personnes qui s'activent. Jean-Baptiste Le Corre oeuvrait depuis 2 ans pour que l'Union Régionale d'Ile-de-France existe. Il devait en être le directeur et nous regrettons qu'il nous ait quittés si vite, en octobre 2022... Il avait su convaincre les élus franciliens de la pertinence de créer cette union régionale qui a vu le jour, il y a quelques semaines à peine. Au sein de l'équipe, il avait toujours de l'entrain et des sujets de conversations pour les pauses improvisées. Toutes nos pensées vont bien évidemment à ses proches. 

Jean FAURE - Président de l'association des Communes forestières de l'Isère

C'est avec une grande tristesse que le comité directeur a appris la disparition du sénateur Jean Faure en mai 2022 alors Président de l'association des Communes forestières de l'Isère de 1989 à 2004 ! Et depuis son Président d'honneur. Président, il a trés fortement contribué au dynamisme et au développement de l'association. Il a été l'avocat et le défenseur de l'ensemble des Communes forestières. Il aura marqué durablement de son empreinte l'association des Communes forestières de l'Isère.

Rachel COUVREUX - Présidente de l'association des Communes forestières du Territoire-de-Belfort 

Le 7 mars 2022, nous apprenions le décès de Rachel COUVREUX, adjointe de la commune de Lachapelle-sous-Chaux et Présidente de l'association des Communes forestières du Territoire-de-Belfort à partir de 2020.

En septembre 2021, elle avait mis un terme à sa fonction tout en restant administratrice. De 2014 à 2020, elle était Vice-présidente de cette association aux côtés d'Emmanuelle ALLEMANN à qui elle a succédé. Durant toutes ces années, elle a défendu la cause de la forêt communale et conforter l'implantation de l'association dans le département. Rachel COUVREUX était aussi conseillère départementale depuis 2020.

Frédéric Orsini - Président de l'Union Régionale des communes forestières de Corse

La Corse a perdu l'un de ses maires de la ruralité, l'un de ses fervents défenseurs, Freddy Orsini décédé à l'âge de 86 ans le 13 février 2022. Une grande partie de sa vie fut consacrée à ses engagements pour la communauté, il est devenu maire de son village de San Andrea di  Bozzio en 1988, puis a été élu au conseil exécutif de Corse et président du syndicat d'électrification du centre corse.

Son attachement à la ruralité l'a conduit à être élu Président de l'association des Communes forestières de haute Corse en 2010, puis président de l'union régionale des Communes forestières de Corse en 2018. Présidences qu'il quittera en 2021 par choix, laissant la place aux plus jeunes.

Freddy Orsini était un homme d'honneur, un homme d'action, capable de faire aboutir des dossiers que l'on pensait insoutenables.

Elisabeth GAUJOUR-HÉRAULT - Présidente de l'association des Communes forestières de la Nièvre

Le 16 décembre 2021, nous apprenions le décès d'Elisabeth GAUJOUR-HÉRAULT, Maire de la commune de Giry et Présidente de l'association des Communes forestières de la Nièvre.

En 2008, elle avait repris le flambeau de Daniel BARBIER, Maire de la Machine pour présider à la destinée des Communes forestières de la Nièvre. A la fin des années 80, alors assistante parlementaire du Sénateur René-Pierre SIGNE, elle avait déjà noué des liens avec les Communes forestières que le Sénateur présidait à l'époque en participant à l'organisation de formations à destination des élus des communes propriétaires de forêt.

Présidente, elle s'est engagée aux Communes forestières en poursuivant les actions de formation et d'information afin que les élus de la Nièvre puissent valoriser et enrichir ce patrimoine dans leurs communes. Elle s'était impliquée dans la création de l'Union régionale des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté née, en 2017, de la fusion des unions régionales des deux anciennes régions.

Jean-Paul EYMARD - Président de l'association des Communes forestières de la Drôme

Jean-Paul Eymard s'est éteint à l'âge de 70 ans, le 7 décembre 2021. Personnalité incontournable dioise, Jean-Paul Eymard a eu une vie bien remplie dans sa vie personnelle, professionnelle, politique et associative. Originaire d'une petite commune aux confins du Diois, voisin du Vercors, il aimait son pays et le Diois par-dessus tout et fut un personnage que l'on ne peut oublier.

Jean-Paul Eymard a pris les rênes de la commune de Marignac en Diois en 2008, et a été reconduit à deux reprises. Chacun reconnaît le dévouement qui était le sien car les habitants savaient pouvoir compter sur lui de jour comme de nuit et il mettait un point d'honneur à ne laisser personne dans la difficulté.

Il jouera un rôle important au sein de la Communauté des communes du Diois comme membre du bureau communautaire, siégera comme délégué du territoire de Die au conseil d'administration de l'association des maires de la Drôme et sera très actif auprès de l'association départementale des Communes forestières de la Drôme, tout d'abord en tant que vice-président, puis ensuite, en tant que président depuis 2020.

Michel BERTHELMOT - Président des Communes Forestières - Haute-Marne

Michel Berthelot est décédé le 14 juillet 2021. Président puis président délégué des Communes Forestières - Haute-Marne, il a aussi été durant 31 ans, de 1977 à 2008, le maire de son village natal, Rizaucourt.

Michel était un homme humble, droit, à l'écoute, disponible, une personne de confiance. Proche du terrain, il était connu des adhérents qui n'hésitaient pas à l'interroger sur un problème particulier. Très impliqué dans la défense de la forêt communale au sein de la Cofor 52, toujours prêt à s'engager pour l'embellissement des villes et villages haut-marnais via le concours de fleurissement, Michel Berthelmot était apprécié du plus grand nombre.