Grandes régions : les Communes forestières s'organisent

Grandes régions : les Communes forestières s'organisentLes unions régionales des Communes forestières se réorganisent progressivement pour prendre en compte le nouveau découpage territorial issu de la loi NOTRe. L'union régionale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a vu le jour le 26 mai dernier et l'union régionale Auvergne-Rhône-Alpes le 28.

Avec la réforme territoriale, les grandes régions ont été dotées de nouvelles compétences et couvrent désormais des territoires plus vastes, notamment dans le domaine forestier. Le réseau des Communes forestières, structuré en unions régionales et en associations départementales, a entamé un processus de fusion pour s'adapter à cette nouvelle organisation et répondre aux nouveaux enjeux qui en découlent : élaboration des programmes régionaux de la forêt et du bois, financements dédiés à la forêt, accompagnement des élus sur un territoire plus large.

Le 26 mai, les élus se sont réunis pour créer l'Union régionale des Communes forestières Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l'Hôtel de Région de Bordeaux, en présence de Béatrice Gendreau, Conseillère Régionale ALPC, déléguée à la forêt, au bois et à la 1ère transformation. Les élus de la nouvelle union régionale, réunis l'après-midi en conseil d'administration ont désigné leur président, Michel Castan (COFOR Pyrénées-Atlantiques) ainsi que deux présidents délégués : Jean Michel Bertrand (COFOR Limousin) et Dominique Rat (COFOR Landes). La présidence sera renouvelée tous les deux ans entre le président et les présidents-délégués.
Cette journée a été l'occasion de riches échanges entre les élus mais également avec les différents partenaires institutionnels tels que l'ONF, la DRAAF et la Région. De nombreuses idées sont venues nourrir une ligne politique commune qui se dessine déjà pour cette nouvelle union régionale.

Le 28 mai 2016, les unions régionales Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné à leur tour. L'assemblée générale constitutive a eu lieu à La Valla-en-Gier (Loire), commune forestière située dans le Parc naturel régional du Pilat. Co-présidés par Roger Villien et Dominique Jarlier, les deux conseils d'administration se sont réunis le matin pour voter le traité de fusion, les nouveaux statuts et désigner les administrateurs. Ont été désignés président Roger Villien (Cofor Savoie), vice-président Dominique Jarlier (Cofor Puy-de-Dôme), trésorier Alain Féougier (Cofor Ardèche) et secrétaire Nicole Viguès (Cofor Cantal). Un temps d'échanges et de présentation a permis aux élus de mieux se connaître.
L'après-midi, le maire de la Valla-en-Gier, Jean-Claude Flachat, a présenté la forêt de sa commune, en présence d'élus, d'acteurs de la filière forêt-bois et des représentants locaux. Le président de la nouvelle union, Roger Villien et le vice-président Dominique Jarlier ont évoqué le rôle des Communes forestières de la nouvelle région qui réunit désormais les grands massifs, central et alpin, et les orientations politiques qui seront prises, notamment dans la mise en oeuvre régionale du programme national de la forêt et du bois.
En savoir plus sur la stratégie politique de la nouvelle union.

Les participants ont ensuite visité le bâtiment en bois du Pôle enfance des Cèdres, accueillis par le maire de la commune de la Fouillouse Yves Partrat. Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Rhône-Alpes 2015, ce bâtiment public a été construit avec du bois local. L'occasion d'échanger sur les dynamiques d'action du territoire, de sensibiliser les maîtres d'ouvrage présents à l'utilisation du matériau bois et d'apporter un retour d'expérience autour d'une réalisation en bois local.

Pour rappel
Réunis le 16 mars 2016 au Sénat (voir article), à l'initiative de la Fédération nationale des Communes forestières, les conseillers régionaux en charge de la forêt ou leurs représentants avaient souligné la nécessité d'une coordination et mise en cohérence des politiques régionales de la forêt et du bois dans les processus de fusion. Plusieurs avaient rappelé leurs rôles en matière de développement économique, d'emploi, de soutien aux petites et moyennes entreprises, de valorisation des ressources locales. Le nouveau découpage des régions est aussi une opportunité pour décloisonner certaines politiques publiques tout en prenant en compte les spécificités des massifs forestiers.