La Franche-Comté s'engage pour le bois local

La Franche-Comté s'engage pour le bois localFaire entrer la forêt comtoise dans les réflexes bois des collectivités: c'est l'objectif de l'Union régionale des Communes forestière qui a organisé 2 voyages d'étude dans des territoires pilotes en matière d'intégration du bois local dans la commande publique : le 28 octobre à La Mouille (Parc du Haut-Jura) et le 12 novembre à Tendon et Hadol (Communauté de Communes du Val de Semouse). Des initiatives voient également le jour en matière d'intégration du bois dans la commande publique comme la Maison des Familles à Besançon.

Montrer des réalisations concrètes en bois local

ImageLa forêt comtoise génère la 5ème filière industrielle régionale. Alors qu'au niveau régional, un particulier sur cinq construit sa maison en bois, peu de communes et d'intercommunalités ont encore le réflexe bois dans leurs constructions publiques.
L'ensemble des acteurs de la construction était invités à ce déplacement : interprofession régionale ADIB, ONF, architectes et ingénieurs bois, scieurs, constructeurs, DDT, CAUE... Ces visites concluaient sur le terrain les réflexions engagées dans des groupes de travail pour étudier les solutions d'utilisation du bois conforme au Code des marchés publics et définir comment un territoire peut porter une politique de constructions publiques en bois local.
Un guide de cheminement d'un projet bois local, de son idée à sa construction, mettant l'accent sur les étapes clés, a été réalisé à l'issue de ces échanges et diffusé à toutes les communes et intercommunalités, à la Région et aux Départements de Franche-Comté.

Un projet solidaire et « 100% bois de pays »

Parmi les initiatives bois local de la région franc-comtoise, la Maison des Familles, en construction, accueillera dès mars 2014 des familles d'enfants malades et des patients avec une capacité de 70 lits sur le site de l'hôpital Minjoz, à Besançon.

L'association « Semons l'espoir », maître d'ouvrage, a fait le choix du bois, matériau phare de la région, chaleureux et convivial, et a souhaité faire appel aux acteurs régionaux. L'ensemble de la filière a répondu présent à cette initiative fédératrice. « Cela nous permet à la fois de montrer nos savoir-faire et nos valeurs » a expliqué Christian Coutal, président des Communes forestières du Doubs. Toutes les communes propriétaires de forêt de la région ont été sollicitées pour apporter du bois en valeur monétaire, notamment lors des assemblées générales des associations départementales des Communes forestières. Dans le Doubs, près de 250 collectivités ont répondu présentes, ainsi que des propriétaires forestiers privés, l'interprofession régionale (l'ADIB), les entreprises de travaux forestiers et les scieurs de la région. 500 m3 de résineux et 1000m2 de bois feuillus sont prévus pour ce bâtiment BBC installé au coeur d'un jardin. Les élus de l'Union régionale des Communes forestières Franche-Comté et les organismes de la filière ont pu constater l'avancée de la construction le 25 octobre dernier lors d'une visite de chantier ; l'occasion de se réjouir ensemble de cette chaîne de solidarité en circuit-court.

En savoir plus :