Sur France Inter, les communes forestières témoignent des incendies de forêts

Sur France Inter, les communes forestières témoignent des incendies de forêtsLe 27 juillet 2016, Alain Lesturgez, est intervenu au nom de la Fédération nationale des Communes forestières sur France Inter pour aborder le thème des incendies de forêts. L'occasion d'évoquer notamment le rôle des communes, l'enjeu du débroussaillement, les actions de nos associations départementales et régionales, la formation des élus pour sensibiliser leurs populations.

Prudence et vigilance, l'affaire de tous

L'imprudence est souvent la première cause des incendies de forêt. Lors de la matinale de France Inter, Alain Lesturgez, directeur général de la Fédération nationale des Communes forestières, a insisté sur le débroussaillement : "On doit apprendre à débroussailler autour des habitations". C'est le moyen le moins cher et le plus efficace de se protéger du feu : une maison débroussaillée ne brûle pas.
Si les techniques de lutte sont "assez performantes" aujourd'hui en France, les formations et la sensibilisation doivent se poursuivre auprès des élus et des habitants. Les Communes forestières sont en première ligne sur la prévention et la préparation de la lutte. Réduire le risque et les incendies passent par la coupe du bois, la remise en production des espaces forestiers et la mobilisation de la biomasse notamment pour le bois énergie.

Le préfet Jean-Luc Videlaine a rappelé que 1500 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés dans le Var pour lutter contre les incendies. "On est loin d'avoir fini, précise-t-il. De nouveaux départs de feu sont possibles et vraisemblables."

Avec les changements climatiques, le phénomène va s'amplifier

Pour Michel Vennetier, chercheur écosystèmes méditerranéens et risques à l'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), la forêt méditerranéenne a toujours brûlé mais ce qui change aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique. Il a également alerté sur la fréquence des feux : "Si on dépasse plus de deux à trois feux sur cinquante ans dans la même zone, l'écosystème va s'effondrer."
Les grands incendies ne se déplacent qu'avec trois éléments : très chaud, très sec et très venteux, un cocktail explosif!
Malheureusement, avec les changements climatiques, il fera de plus en plus chaud et sec. Les nappes phréatiques seront, elles, de moins en moins fournies.

"Le risque incendie va croître et gagner d'autres régions aujourd'hui moins souvent concernées"a souligné Alain Lesturgez.

Les communes forestières mobilisées

Face à ces enjeux, la Fédération nationale des Communes forestières a décidé de s'engager sur un programme d'actions visant à notamment à recenser l'ensemble des outils et dispositifs de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt; sensibiliser, former et informer les élus locaux à la connaissance des moyens et des responsabilités de chacun; élaborer une stratégie Locale de Développement Forestier intégrant le risque feu de forêt.

Une boite à outils sera élaborée constituée de référentiels pédagogiques à plusieurs niveaux pouvant se combiner afin d'établir un programme « à la carte ». Une action spécifique sera développée avec les communes et les intercommunalités sur la base de simulations d'incendie.

En savoir plus:

Ecouter l'émission

Lire l'article "Incendies: les élus forestiers en première ligne"

Les questions des auditeurs

Sur le site de l'IRSTEA, les incendies de forêts face aux impacts des changements globaux