France 2030, un soutien pour la filière forêt-bois

France 2030, un soutien pour la filière forêt-boisCe plan d'investissement s'inscrit dans la lignée du plan France Relance. Il doit permettre de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques en visant aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques. Une enveloppe de 500 millions d'euros a été mise en place pour soutenir la filière forêt-bois dont 150 millions sont attribués au renouvellement forestier.

Un dispositif similaire à celui du Plan de Relance permet de faire les de- mandes concernant le renouvelle- ment forestier auprès de l'ONF ou directement auprès des services de l'État. L'aide porte sur les surfaces forestières auxquelles s'applique un document de gestion durable.

Liste des peuplements éligibles :

  • Volet 1 - peuplements sinistrés (épicéas scolytés) ; peuplements sinistrés par un phénomène abiotique (sécheresse, grêle) ou biotique (ravageur, agente pathogène) ; peuplements incendiés ; échec de plantation
  • Volet 2 - peuplements dépérissants et/ ou vulnérables aux effets du change- ment climatique
  • Volet 3 - Peuplements pauvres ou de conditions d'exploitation difficiles

Opérations éligibles : plantations en plein sur terrain nu après coupe, plantations en enrichissements, tra- vaux sylvicoles, mise en place d'une régénération naturelle maîtrisée.

→ L'ensemble des dossiers de demandes d'aides doivent être déposés avant le 31 mai 2024.
→ Le dispositif sera opérationnel en juin.