La formation des nouveaux techniciens forestiers de l'ONF: un enjeu important

La formation des nouveaux techniciens forestiers de l'ONF: un enjeu importantLa Fédération nationale des Communes forestières a acté la mise en place d'une stratégie de formation auprès des nouveaux techniciens forestiers territoriaux de l'ONF pour leur permettre d'identifier les Communes forestières, les actions qu'elles portent et inscrire pleinement leur travail au sein des territoires. Un enjeu essentiel au vu de leur renouvellement important.

Lors du conseil d'administration d'octobre 2016, les élus de la Fédération nationale des Communes forestières ont acté la mise en place d'une stratégie de formation auprès des nouveaux techniciens forestiers territoriaux (TFT) de l'ONF pour mieux faire connaître les Communes forestières, leurs actions et les attentes des élus.

Cette stratégie se déroulera en plusieurs étapes.

Des élus des Communes forestières interviennent depuis plusieurs années auprès des nouveaux TFT dès le début de leur parcours de formation. Au vu de leur arrivée massive, de nouveaux élus viendront renforcer l'équipe actuelle. De même, compte tenu des enjeux, il a paru indispensable de se concerter sur les messages de fond à transmettre. Des grands thèmes ont été identifiés, à l'appui de l'expérience des élus :

  • informer sur le rôle et les responsabilités des élus, le fonctionnement d'une mairie,
  • faire prendre conscience des différents facteurs qui influent sur les décisions du maire concernant la forêt,
  • indiquer les attentes des élus vis-à-vis des TFT.

De son côté, l'ONF demandera aux nouveaux TFT de préparer des projets qu'ils présenteront en groupe, en une dizaine de minutes, devant l'élu qui interagira (exemple : expliquer un aménagement...).

Depuis cette année, lors de la remise des insignes ONF, un membre du bureau de la de la Fédération nationale des Communes forestière intervient devant les nouveaux entrants ONF pour apporter le point de vue des élus sur un sujet. Le 12 juin dernier, le président Dominique Jarlier et Jean Pierre Michel, vice-président de la Fncofor, président de l'union régionale des Communes forestières de Champagne-Ardenne, étaient présents à cette journée.

A cette occasion, Jean-Pierre Michel a participé à une table ronde sur le thème : « Partager nos objectifs de gestion forestière avec le grand public ». Le 13 juin, le directeur général de la FNCOFOR, Alain Lesturgez et le chef de la mission « affaires communales » de l'ONF, Christophe Felder, sont eux intervenus sur le thème « ONF – Communes forestières : s'écouter, se comprendre et agir ensemble pour l'avenir des forêts et des territoires » devant 5 groupes de 50 nouveaux entrants.

Cette participation a notamment permis de présenter les communes forestières, d'aborder la charte de la forêt communale, d'insister sur le fait que le travail d'un TFT s'inscrit dans un territoire et d'appréhender les attentes des élus. Cette intervention sera renouvelée chaque année à l'occasion du séminaire des nouveaux entrants à l'ONF.

Lors du conseil d'administration du 13 juin, les élus de la Fncofor ont réfléchi sur le contenu des rencontres qui se dérouleront au niveau des unions régionales à partir de trois questions : l'intérêt d'une telle rencontre ? Le message à faire passer ? Comment solenniser ce temps de rencontre ?

Ces différentes étapes de la stratégie de formation des nouveaux TFT leur permettront d'identifier dès leur arrivée les Communes forestières, les actions qu'elles portent et d'être attentifs à ce qui se passe dans et autour de leur territoire d'intervention.

Crédits photos: Sylvain Gouraud - ONF