La filière bois Massif central : un potentiel pour le développement local

La filière bois Massif central : un potentiel pour le développement localRéuni le 21 septembre 2018, le comité de Massif central a rappelé l'importance de la filière bois dans la stratégie de ce vaste territoire. Création d'un groupe de travail dédié au sein du comité, certification des bois locaux, bâtiments publics exemplaires, autant d'objectifs et de perspectives qui ont été débattus. Dans le prolongement, le 9 octobre, un séminaire sur le thème "valoriser le bois du Massif central - enjeux et projets au service des territoires" est programmé toute la journée pour passer à l'action et développer le potentiel économique de la filière forêt-bois.

Avec 2,8 millions d'hectares de forêt, 9 % des emplois nationaux de la filière concentrés sur le massif et près d'un établissement de transformation par canton, la filière forêt-bois est omniprésente dans le Massif central, tant par l'occupation du sol, par la diversité des essences que par l'activité économique générée.

Pour mieux valoriser ce potentiel économique, écologique et social lié au bois, le comité de massif Massif central, présidé par M. Brice Hortefeux a souhaité créer un groupe de travail Bois et forêt, au sein du comité de massif, rattaché à la commission spécialisée « Développement des produits de montagne ». La présidence et l'animation de ce groupe ont été confiées aux Communes forestières représentées par M. Alain Féougier, président des Communes forestières Massif central.

*GIP : groupement d'intérêt public
**CGET : commissariat général à l'égalité des territoires

En savoir plus: télécharger le programme