La filière bois franc-comtoise à l'exposition universelle

Une délégation de la Région Franche-Comté s'est rendue à l'exposition universelle de Milan pour visiter le Pavillon France, une structure construite en bois du Jura. L'occasion de valoriser le travail des entreprises locales de la filière bois et de mesurer toute la qualité de ce bâtiment temporaire, démontable et remontable, vitrine du savoir-faire français.

La filière forêt-bois française s'expose et fait parler d'elle avec son pavillon en mélèze et épicéa du Jura à l'exposition universelle de Milan. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté a conduit une délégation d'élus, de professionnels du bois et d'acteurs de la filière pour une visite sur place. Elle a rendu hommage rendu au travail de l'entreprise Ets Simonin Frères de Montlebon (Doubs) et plus largement à la valorisation de la filière forêt-bois locale.

Jacky Favret, président de l'Union régionale des Communes forestières Franche-Comté et membre de la délégation, a salué une filière bois particulièrement dynamique en Franche-Comté dans le secteur de la construction : « La région a des ressources et les Communes forestières ont une carte majeure à jouer ». En effet, 54% de la surface boisée est publique en Franche-Comté et plus de 1 700 communes sont propriétaires. Elles jouent un rôle prépondérant dans l'approvisionnement de la filière et participent activement à la dynamisation de l'économie du bois.

La délégation, entrepreneurs comme représentants de fédérations, d'associations et de syndicats du bois sont unanimes : le bois construction a le vent en poupe et le secteur résiste mieux à la crise. Egalement vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières et membre de plusieurs groupes de travail sur la négociation du prochain contrat Etat-ONF-FNCOFOR , Jacky Favret rappelle les grands enjeux de demain pour poursuivre cette dynamique, notamment l'avenir de la gestion des forêts communales et l'importance de maintenir les moyens aux communes pour poursuivre cette mobilisation du bois et faire travailler les entreprises de proximité.