L'exploitation forestière par câble, une solution pour mobiliser du bois en montagne

L'exploitation forestière par câble, une solution pour mobiliser du bois en montagnePrès d'une trentaine d'élus et de techniciens des départements alpins se sont rendus le 3 avril 2017 sur la commune de Barnas (Ardèche) pour une démonstration in situ d'un chantier d'exploitation par câble, une journée organisée par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec les Communes forestières d'Ardèche.

Cette visite avait pour objectif de sensibiliser les élus alpins aux possibilités de mobilisation des bois difficilement exploitables.

En effet, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la tension sur la ressource forestière se fait d'autant plus ressentir que la mise en service d'importantes unités de production électrique suscite une consommation considérable de la biomasse. Les propriétaires forestiers, dont font partie plus de 80% des communes alpines, sont fortement sollicités pour répondre à cette demande supplémentaire qui s'ajoute aux besoins d'approvisionnement en bois des entreprises locales de transformation.

Afin de répondre à ces besoins et sécuriser l'approvisionnement des entreprises locales, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont engagées à mobiliser plus de bois dès 2013, à travers un plan de mobilisation conjoint avec leur opérateur de gestion, l'Office national des forêts (ONF) et consolidé par un soutien de l'ADEME à partir de 2016. Cette mobilisation supplémentaire a également été affirmée dans le cadre du Contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020.

Dans les zones de montagne, l'exploitation des forêts peut être fortement limitée par des contraintes topographiques et d'accessibilité. Dans ce contexte, la technique du câble est une solution possible pour récolter des bois supplémentaires.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce type d'exploitation est peu pratiqué. Les Communes forestières ont donc organisé une visite de terrain pour sensibiliser les élus et les techniciens à travers l'étude d'un cas concret et rentable d'exploitation par câble.


Près de 30 participants venus notamment des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont assisté, le 3 avril 2017 en Ardèche, à un chantier test conduit sous l'égide des Communes forestières d'Ardèche démontrant la faisabilité technico-économique de l'exploitation par câble.
En présence du Maire de la commune et du gestionnaire forestier, les échanges ont concerné le montage du chantier, les contraintes de mise en place et le mode de vente de bois.

La démonstration d'exploitation par câble in situ a été l'occasion de visualiser le fonctionnement de cette technique, son coût, le matériel nécessaire et de discuter de la méthode de tri et de stockage des bois.

A la suite à cette visite, les Communes forestières et l'ONF vont identifier en Provence-Alpes-Côte d'Azur les coupes de bois en forêt communale qui ne pourront être exploitées que par le câble.