Elus, vous avez un projet de restauration de patrimoine avec du bois ?

Elus, vous avez un projet de restauration de patrimoine avec du bois ?L'interprofession nationale France Bois Forêt a créé la « Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine », sous l'égide de la Fondation de France. Objectif: financer la restauration du patrimoine bâti accessible au public présentant un intérêt historique, artistique ou architectural et mettant en valeur le matériau bois issu de forêts françaises certifiées “gestion durable".

Si l'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité une vive émotion, l'interprofession nationale France Bois Forêt dont est membre de droit la Fédération nationale des Communes forestières, a souhaité pérenniser cet élan en créant sa propre Fondation pour le patrimoine, sous l'égide de la Fondation de France, pour soutenir des projets de restauration dans toute la France.

Avec ces financements, l'objectif est de valoriser la ressource forestière française, la plantation certifiée et gérée durablement, au service de la restauration du patrimoine bâti.


"Nos territoires sont riches de la diversité des constructions en matériau bois. Un soutien et un accompagnement professionnel des opérateurs de la filière permettent de mettre en lumière les savoir-faire du travail du bois".

(Photo: lavoir de Pierrefitte-sur-Aire, Meuse)

Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter du bois issu de forêts françaises et dont la traçabilité est assurée. Le bâtiment concerné doit également être ouvert au public.

L'édition 2020 a récompensé 7 lauréats parmi 14 projets de restauration très variés.

Le calendrier pour 2021 est lancé. La réception des dossiers complets est ouverte jusqu'au 31 août 2021 minuit. L'examen et l'analyse des projets intervient ensuite pour une annonce des résultats aux bénéficiaires avant le 31 décembre 2021.