Elaborer une stratégie pour les ventes d'automne

La réunion de la commission de la forêt communale du 11 septembre permettra de réaliser un bilan des premières ventes en 2008 et de préparer les ventes d'automne pour les forêts des collectivités.

Le comité des ventes examinera également les nouveaux projets de contrats d'approvisionnement.

D'ici la fin de l'année se tiendront 68 ventes de bois :

  • 34 en septembre,
  • 28 en octobre et
  • 6 en novembre.

La première d'entre elles a lieu à Contrexéville dans les Vosges le 4 septembre et le quart Nord Est de la France est concerné pour moitié de ces ventes à venir.

Ces échéances importantes pour les communes vont conduire les élus à revenir sur les résultats obtenus lors des ventes de printemps. Ils prendront en compte les données recueillies pour le mois de juillet.

A cette date, les volumes vendus avaient atteint 2,9 Mm3 (-11% par rapport à juillet 2007) et les recettes avaient également diminué de 5% par rapport à l'an dernier avec 132 M d'euros.

Le prix unitaire moyen quant à lui s'est établi à 42,9 euros/m3 en progression de 6,7% dû uniquement à la progression des volumes des ventes de bois façonnés, dont le revenu à fin juillet s'est élevé à 69,5 Meuros pour 860 000 m3, soit un prix unitaire moyen de 80,76euros/m3 ; pour leur part, les ventes de bois sur pied ont représenté un revenu de 55,5 Meuros avec un prix unitaire moyen de 27,03 euros/m3.