Eco-hameaux : les élus se mobilisent pour les territoires et la filière forêt-bois

Eco-hameaux : les élus se mobilisent pour les territoires et la filière forêt-boisEn août dernier, le réseau des Communes forestières a organisé une rencontre entre la commune de Beaumont (Ardèche) et Chamalières-sur-Loire (Haute-Loire) où les élus ont pu échanger sur le projet exemplaire mené par la municipalité de Beaumont pour la construction d'un éco-hameau. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du dossier « Territoires forestiers innovants» porté par les Communes forestières Massif central.

Lundi 29 août 2016, M. Pascal Waldschmidt, Maire de Beaumont (07) et ses conseillers municipaux ont reçu M. Eric Valour, Maire de Chamalières-sur-Loire (43), ainsi qu'une partie de son conseil afin de partager leur expérience. En effet, ces derniers projettent de construire un éco-hameau sur leur commune et sont venus rencontrer les élus de Beaumont qui ont mené un projet similaire : "les Bogues du Blat".

Ce projet d'habitat est innovant, aussi bien dans la façon dont il a été conduit : démarche participative et citoyenne, matériaux écologiques, accession progressive à la propriété... que dans la forme architecturale des bogues. L'occasion pour les élus de Chamalières-sur-Loire de s'inspirer de ce projet et pour les deux communes, d'échanger sur leurs expériences et initiatives en matière d'habitat et de développement économique.

Pour ces élus de zones rurales, le développement de leur territoire repose sur la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Ainsi, la seconde série de constructions à Beaumont prévoit d'utiliser du bois local, transformé par une scierie ardéchoise. Pour Eric Valour, maire de Chamalières-sur-Loire, cette démarche est une priorité pour l'avenir de son territoire.

Cette rencontre intervient dans le cadre du projet « Territoires forestiers innovants » porté par l'association des Communes forestières du Massif central dont fait partie l'association départementale ardéchoise. Un des objectifs est en effet la mise en réseau des territoires forestiers innovants du Massif central, valorisant localement les bois et les entreprises, dans un objectif de développement durable.
Cette action est soutenue par le FEDER, l'Etat et l'interprofession France Bois Forêt et la Région Auvergne.

L'action « Territoires forestiers innovants » est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional