Echanges et débats sur l'avenir de la filière forêt bois dans les Alpes

Echanges et débats sur l'avenir de la filière forêt bois dans les AlpesLe 29 novembre 2012, une rencontre organisée par le Réseau alpin de la forêt de montagne, animé par les communes forestières Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes, réunissait tous les acteurs de la filière forêt-bois, sous l'égide du Comité de massif des Alpes afin d'échanger et de construire, de manière concertée, la stratégie forestière alpine 2014 - 2020.

La filière forêt – bois représente un enjeu fort du développement des territoires en termes d'emplois et de valorisation des bois, particulièrement en zones de montagne. C'est pourquoi dans le cadre du Schéma interrégional d'Aménagement et de Développement, le Comité de massif des Alpes, animée par la DATAR impulse la stratégie forestière autour de trois axes : la construction en bois local, le bois énergie et le débardage par câble. Il a confié l'animation du Réseau alpin de la forêt de montagne aux communes forestières Provence – Alpes – Côte d'Azur et Rhône – Alpes, avec pour mission l'accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie forestière alpine et de son suivi.

La journée d'échanges et de débats du 29 novembre avait pour objet de partager le retour d'expériences et les résultats des projets financés depuis 2007 ainsi que de construire et débattre des propositions pour la construction des prochains programmes financiers 2014-2020.

Il en ressort un bilan très positif avec 91 projets pour 61 maîtres d'ouvrage différents, soit un montant total d'opérations soutenues de près de 16 M€ entre 2007 et 2012.

Le financement des projets se réalise dans le cadre de deux outils financiers : la Convention Interrégionale pour le Massif des Alpes (CIMA) et le Programme opérationnel interrégional pour le Massif des Alpes. Les projets doivent répondre à certains critères déterminants. Ils sont notamment examinés selon leur caractère innovant, leur dimension alpine et leur approche territoriale.

Les débats de cette journée se sont poursuivis sous forme d'ateliers organisés selon les 11 objectifs thématiques déterminés par la Commission européenne tels que la recherche et l'innovation, la compétitivité des entreprises, l'adaptation aux changements climatiques, la promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale.

Les perspectives dégagées renforcent la nécessité de poursuivre le développement de la valorisation du bois du massif, répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des Alpes.
En savoir plus :

Consulter le dossier de presse