Double inauguration et double valorisation aux Entremonts, entre Isère et Savoie

Double inauguration et double valorisation aux Entremonts, entre Isère et SavoiePlus d'une centaine de personnes étaient présentes le 4 juillet 2014 lors de l'inauguration du groupe scolaire et du nouvel espace multi-activités à Saint-Pierre d'Entremont. Deux bâtiments exemplaires à l'image de l'activité et de l'implication des partenaires de la filière bois locale de ce territoire rural de montagne.

ImageCes 2 équipements font partie du réseau des 20 bâtiments-pilotes en bois des Alpes répartis sur l'ensemble du territoire alpin et du programme 100 constructions publiques en bois local porté par la Fédération nationale des Communes forestières.
Une particularité a donné un sens d'autant plus fort à cette journée : située dans le Parc naturel régional de Chartreuse, la commune se divise à la limite départementale de l'Isère et la Savoie, celle-ci étant matérialisée par la rivière Guiers qui sépare la commune de Saint-Pierre-d'Entremont (Isère) de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).

Ces constructions saluées par les élus et les professionnels de la filière bois, conjuguent deux approches exemplaires en termes de valorisation des bois locaux: la démarche de reconnaissance AOC des bois de Chartreuse et la certification Bois des Alpes.

ImageLa reconnaissance mutuelle de ces deux démarches s'est exprimée dans le cadre d'une convention et par la mise en place test de la traçabilité des Bois de Chartreuse, en totale adéquation avec le système de traçabilité proposé par Bois des Alpes. La démarche de reconnaissance AOC des Bois de Chartreuse est une première en France. Portée par le Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse, elle vise la reconnaissance des spécificités des bois chartreux, à savoir des bois de grandes longueurs et de grandes sections.

Concernant la démarche Bois des Alpes, il s'agit d'une certification, accréditée par le COFRAC en décembre 2013 et portée dans le cadre de la stratégie forestière alpine. Elle garantit :
•une gestion durable de la ressource mise en œuvre à travers la certification PEFC ;
•une provenance alpine de la ressource utilisée à travers un système de traçabilité ;
•une transformation locale de la ressource ;
•le respect des normes en vigueur.

ImageLes élus ont salué l'exemplarité de cette opération. Si les maîtres d'ouvrage sont différents, les communes de Saint-Pierre-d'Entremont Isère et Savoie pour le groupe scolaire et la Communauté de Communes des Entremonts pour l'espace multi-activités, ces constructions ont bénéficié de synergies fortes mettant au premier plan les compétences et les savoir-faire locaux, de l'exploitation de la ressource en bois local jusqu'à sa mise en œuvre.

Etaient présents : Thierry Repentin, Sénateur, Eric Jalon, Préfet de la Savoie, Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, député de la Savoie, Eliane Giraud, Conseillère Régionale, Denis Séjourné, Président de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, Jean-Paul Claret, Conseiller général et président de l'ancienne Communauté de communes des Entremonts, Brigitte BIENASSIS, maire de Saint-Pierre d'Entremont Savoie et Jean-Paul PETIT, maire de Saint-Pierre d'Entremont Isère.

En savoir plus :
Présentation de l'espace multi-activités sur le site du programme 100 constructions
Présentation du groupe scolaire sur le site du programme 100 constructions
Télécharger les panneaux de présentation des deux bâtiments