Dominique JARLIER réélu à la présidence de la Fédération nationale des Communes forestières

Dominique JARLIER réélu à la présidence de la Fédération nationale des Communes forestièresRéunie en conseil d'administration le 18 février 2021, la Fédération nationale des Communes forestières a procédé à l'élection de son nouveau bureau et du président national. Dominique JARLIER, maire de Rochefort-Montagne (63) a été reconduit à la tête de la Fédération, avec une équipe d'élus composée des présidents des Unions régionales et de la présidente du groupe Forêts-Bois du Sénat.

Cohésion et interaction 

« Nous aurons à travailler sans relâche sur les nombreux sujets attachés à la forêt certes, mais aussi sur les grands défis liés au changement climatique, en cohésion et en interaction» a déclaré Dominqiue JARLIER.

Respect des territoires bases de l'exercice démocratique, médiation sociétale, reconnaissance du rôle des élus, le président a invité les élus à poursuivre les actions des Communes forestières dans les territoires et dans la construction des politiques nationales pour toutes les forêts françaises.

« Notre force, la proximité de terrain »

Les grands dossiers politiques de la Fédération nationale vont bien entendu suivre leur cours au travers du Plan de relance pour le renouvellement forestier, du Contrat Etat-ONF dans lequel les Communes forestières sont associées et la Convention FNCOFOR-ONF avec un groupe de travail dédié, constitué des élus du bureau.

D'autres sujets attendent les Communes forestières : les politiques de développement territorial, la feuille de route sur le changement climatique, la loi 4D, la formation des élus pour une montée en compétences sur les questions de plus en plus technique liées à la forêt et au bois.

Les élus interviennent à plusieurs titres : propriétaires de forêts, gestionnaires d'un patrimoine d'intérêt général, prescripteurs publics dans la construction bois local et les réseaux de chaleur de proximité, aménageurs du territoire et médiateurs des attentes sociétales fortes sur les forêts.

«Nos citoyens ont plus que jamais besoin de comprendre et d'être associés à ce qui se passent dans nos territoires et notamment nos forêts ; nous devons veiller à conforter ce dialogue, véritable liant démocratique fondamental en cette période » a conclu le président JARLIER.

En savoir plus