Le digital au service de la gestion des forêts communales

Le digital au service de la gestion des forêts communalesLors du salon des maires et des présidents de collectivités locales 2017 où la Fédération nationale des Communes forestières et l'Office national des forêts avaient un stand commun, une nouvelle application à destination des élus forestiers a été présentée. Elle comprend notamment le très apprécié « guide de l'élu forestier ».

Le lancement de cette nouvelle application mobile offre une base documentaire dématérialisée, interactive et pédagogique sur la forêt, la gestion forestière, les projets de territoire et le partenariat ONF-Communes forestières.
En 4 grands thèmes, les élus ont accès à :

  • la charte de la forêt communale,
  • le guide de l'élu forestier,
  • des fiches pratiques (travaux, commercialisation)
  • et des projets réalisés en partenariat Communes forestières/ONF, au service de la dynamique des territoires. 


Cette application a pour objectif de faciliter le dialogue entre les personnels ONF et les élus, favoriser la prise de décision et créer du lien entre les communes forestières et l'ONF, notamment par un fil d'actualités et la mise en avant de projets innovants au service de la dynamique des territoires.

Pour ceux qui ne sont pas encore connectés, une version imprimée du guide de l'élu forestier est envisagée courant 2018.


La digitalisation gagne la filière forêt-bois. L'enjeu concerne à la fois la gestion forestière de demain, la compétitivité des entreprises et l'expertise de toutes les parties prenantes de la filière
pour s'ouvrir aussi aux attentes et questionnements de la société, notamment sur la récolte des bois.

Ces outils permettent d'être des acteurs engagés, pro-actifs et au-delà de porter des intérêts pour tous, pas seulement économiques mais aussi d'intérêt général.