La délibération FNCOFOR : Les communes forestières veulent obtenir des réponses

En adoptant la délibération que la FNCOFOR leur a proposée, plus de 1 500 communes forestières ont d'ores et déjà manifesté leur attachement au service public forestier et repris à leur compte les demandes que la fédération nationale exprime auprès des pouvoirs publics.

Le vote massif des assemblées communales que nous annoncions dans le précédent article se poursuit : au début du mois de mai le cap des 1 500 délibérations est dépassé ! Le rythme de remontée de ces textes ne se ralentit pas : nous nous en réjouissons et nous demandons encore aux maires qui ne l'ont pas fait de présenter cette délibération au vote de leur assemblée municipale.

Oui, mesdames et messieurs les maires et élus municipaux, en adoptant ce texte, vous confirmez votre soutien au régime forestier, au maillage territorial des agents de terrain de l'ONF et à l'action des communes forestières. Et vous confirmez aussi votre demande d'une relance de la filière forêt-bois à travers l'intensification des politiques territoriales de la forêt et du bois et la création du fonds de mobilisation annoncé par le ministre de l'Agriculture. Inutile d'ajouter que plus ces délibérations seront nombreuses, plus elles pèseront dans le débat public.

Alerter les parlementaires et les présidents des collectivités territoriales

Forte de votre confiance, la fédération nationale des communes forestières a décidé d'adresser à chaque parlementaire, ainsi qu'à chaque président de région et de département, un courrier reprenant nos revendications. Elle leur demande également de relayer ces revendications auprès des ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et du Budget et d'interroger le Premier ministre sur la politique forestière que le gouvernement compte engager dans le cadre de la relance de la filière forêt bois voulue par le président de la République.

En complément de ces courriers, nous avons entrepris d'organiser, par région ou par département, des rencontres de travail avec les parlementaires afin d'aller plus loin avec eux dans la réflexion sur les moyens de surmonter les graves difficultés de notre filière forêt bois.

Dans le même temps, il nous faut travailler aussi en direct avec l'ONF sur les moyens mis en œuvre pour assurer la gestion des forêts communales : dans ce but, la fédération a bâti une courte grille d'analyse de la gestion de la forêt communale. Ce document a été adressé aux présidents des unions régionales et des associations départementales en leur demandant de se rapprocher de leur interlocuteur à l'Office, directeur territorial ou directeur d'agence, pour le remplir avec lui

La FNCOFOR entend ainsi assumer pleinement la mission que, par vos délibérations, vous lui confiez de porter vos demandes au plus haut niveau et d'obtenir - enfin - des réponses satisfaisantes.