Découvrez le thème de la Journée internationale des forêts

Découvrez le thème de la Journée internationale des forêtsL'Organisation des Nations Unies vient de dévoiler le thème de la Journée internationale des forêts 2019. Cette année, nous célèbrerons les forêts et l'éducation. En France, deux volets d'action sont proposés: un volet pédagogique « La Forêt s'invite à l'Ecole » pour sensibiliser les élèves de la maternelle à la terminale sur l'importance des forêts et leur gestion durable; un volet grand public qui célèbre la forêt le 21 mars grâce à des centaines d'activités organisées sur le territoire. Chaque année, des Communes forestières organisent des activités ou participent à des actions.

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. L'une des conséquences de ce mode de vie est que les habitants sont de plus en plus déconnectés de
la nature. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble de la population, et en particulier
les enfants, sur l'importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à
la nature.

En France, l'association Teragir, dont la Fédération nationale des Communes forestières est partenaire, développe la Journée internationale des forêts avec deux volets d'action :

  • un volet pédagogique « La Forêt s'invite à l'Ecole » pour sensibiliser les élèves de la maternelle à la terminale sur l'importance des forêts au niveau environnemental, économique et social, ainsi que sur sa gestion durable;
  • un volet grand public, qui célèbre la forêt à l'occasion du 21 mars de chaque année, grâce à des centaines d'activités organisées partout sur le territoire. Cette année, les manifestations ont lieu du samedi 16 au dimanche 24 mars 2019.

En France, l'organisation de la Journée internationale des forêts permet de répondre
pleinement au thème annuel. Participer à la Journée internationale des forêts est donc un moyen d'éduquer et de sensibiliser la population sur les rôles multiples de nos forêts dans notre société.

Chaque année, des Communes forestières participent ou organisent des animations pour le grand public afin de faire découvrir les multiples fonctions de la forêt, de l'arbre et du bois. Elles s'impliquent également dans des projets auprès des scolaires à la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt avec l'opération « la forêt s'invite à l'école».

Pour en savoir plus:

Pour devenir organisateur et vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la Journée
internationale des forêts

Pour découvrir les manifestations qui auront lieu près de chez vous du 16 au 24 mars 2019,
consultez le programme national officiel