Crise scolytes : les Communes forestières entendues

Crise scolytes : les Communes forestières entenduesLa crise scolytes a accentué les difficultés budgétaires de Communes propriétaires de forêts. La Fédération natiaone et ses unions régionales ont demandé la mise en place d'outils de veille sur la santé financière de ces collectivités ayant une dépendance forte aux recettes des ventes de bois pour leurs investissements et leur fonctionnement. Des analyses prospectives, département par département, vont prioriser les régions les plus touchées.

Les Communes forestières sont intervenues auprès des ministères et des services de l'Etat sur une situation budgétaire aggravée par plusieurs crises cumulées, notamment les scolytes.

Les communes sont impactées à 2 niveaux : l'équilibre de leur budget et la réduction de leur capacité d'investissements, en forêt et dans l'économie des territoires.

Leur demande portait sur la mise en place d'outils de veille sur la santé financière des communes et la recherche avec les services déconcentrés de l'Etat (DRFIP, DDFIP) de moyens de limiter cet impact.

La Prèfète du Grand Est vient de donner une suite favorable à cette demande, en confiant à la DRFIP le soin de mener une étude à l'échelle régionale. Une demande d'extraction des données a été lancée auprès du ministère de l'Economie, la DRFIP analysera ces données et les départements seront destinataires des résultats obtenus pour leurs communes.

Pour rappel, l'aide à l'exploitation et la commercialisation des bois scolytés a été prolongée par le ministère de l'Agriculture, jusqu'au 31 décembre 2020.

Concernant le soutien au renouvellement des surfaces détruites, la DRAAF travaille sur un dispositif simplifié, transitoirement hors FEADER, avec des taux supérieurs à ceux du dispositif régional d'amélioration des peuplements.

Ce travail, en concertation avec le ministère de l'Agriculture et la Région Grand Est, vise à lever certains freins réglementaires et disposer d'un régime d'aide notifié auprès de la Commission européenne.

En savoir plus:

Lire l'article "prolongation de l'aide pour l'évacuation des bois jusuq'au 31 décembre 2020"

Lire le courrier adressé à la ministre de la Cohésion des territoires & des Relations avec les Collectivités territoriales, ici