Création de l'Union Régionale des Communes forestières du Grand Est

Création de l'Union Régionale des Communes forestières du Grand EstRéunis le 25 octobre à l'Hôtel du Département de la Meuse, les représentants des associations départementales des Communes forestières du Grand Est ont officialisé la création de l'Union Régionale Grand Est, avec pour président Franck MENONVILLE, sénateur de la Meuse.

Représentant près de 1 800 collectivités, cette nouvelle Union Régionale a pour objectif d'être force de propositions concernant la politique forestière régionale et nationale.

Elle se veut :

  • Pro-active dans les instances régionales et nationales ;
  • Un espace de concertation avec les administrations, l'ONF, les collectivités et acteurs concernés par la filière forêt-bois ;
  • Un organisme d'informations, d'accompagnement et de conseils auprès des élus dans les décisions liées à la forêt et au bois.

En se fédérant ainsi, les représentants des associations départementales des Communes forestières réaffirment le rôle essentiel des communes et collectivités forestières en région. Ils souhaitent défendre leur territoire dans un contexte où les enjeux et défis à relever pour la forêt communale sont majeurs. Un des sujets prioritaires à traiter concerne l'avenir des forêts publiques dans un contexte de changement climatique, avec notamment le contrat Etat-ONF 2021-2025 et un plan d'investissement ambitieux pour les forêts en souffrance et particulièrement impactées par les effets du réchauffement climatique.