Création d'une association départementale en Haute-Loire

Création d'une association départementale en Haute-LoireDepuis 2002, des collectivités de Haute-Loire adhérent à l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la création d'une association départementale le 29 mars dernier, le réseau des Communes forestières s'implante durablement dans ce département, grâce à la volonté des élus locaux.

Le 29 mars 2019, les adhérents au réseau des Communes forestières en Haute-Loire ont participé à la première Assemblée générale de l'Association départementale. En présence de Roger Villien, Président de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne Rhône-Alpes et d'Alain, Directeur général de la Fédération nationale, la trentaine de participants a été accueillie au centre culturel de Saint-Germain-Laprade par le maire.

Roger Villien n'a pas manqué de saluer les partenaires institutionnels et ceux de la filière présents à cet évènement : l'Association des Maires de Haute-Loire, l'Office national des forêts, l'Interprofession Fibois, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Direction Départementale des Territoires et le Syndicat des propriétaires forestiers privés.

Au programme de cette réunion, la définition des statuts et l'élection du Conseil d'administration avec sept candidats. Ces deux mesures ont été votées à l'unanimité.

Conseil d'administration élu : Francis Rome (Blassac), Philippe Meyzonet (Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay), Christian Chaduc (Communauté de communes d'Auzon), Michel Clémensat (Chassignolles), Marie Christine Delabre (Collat), Jean Borie (Allègre), André Cornu (Saint Germain Laprade)

Le premier conseil d'administration, prévu le 19 avril, permettra d'élire les membres du bureau pour finaliser la création de cette nouvelle association des Communes forestières et engager les projets politiques. Les échanges ont également porté sur les thématiques de travail déjà engagées dans le département, notamment la voirie forestière et le foncier.

Une première réunion de travail qui démontre la volonté des élus de prendre en main les enjeux forestiers de leur territoire.

En savoir plus sur le site des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes