Création d'un groupe de travail sylvo-pastoralisme

Création d'un groupe de travail sylvo-pastoralismeLa Fédération nationale des Communes forestières a identifié des enjeux importants sur les questions de sylvo-pastoralisme et a créé un groupe de travail avec des élus de territoires concernés, en lien avec l'ONF. L'objectif est d'élaborer des positions communes sur la gestion de ces espaces.

La Fédération nationale des Communes forestières a identifié des enjeux importants sur les questions de sylvo-pastoralisme qui sont susceptibles de concerner de grands espaces, relevant du régime forestier et par conséquent gérés par l'ONF.

Un groupe de travail FNCOFOR/ONF, en concertation avec le ministère de l'Agriculture, a été mis en place afin de préciser la terminologie; définir une typologie des pratiques; identifier les interactions en matière de gestion foncière et leurs niveaux d'impacts; identifier les enjeux en lien avec les politiques d'aménagement du territoire, les documents de planification et la politique agricole.

Ces réflexions permettront d'élaborer une doctrine partagée sur la gestion des espaces sylvo-pastoraux.

Pour les Communes forestières, ce groupe de travail est composé de Dominique Baron (04), Daniel Baux (66), Michel Bourgeois (39), Michel Castan (64) et Jean-Jacques Gianni (20).