Bienvenue à l'association des Collectivités forestières de l'Aveyron

Bienvenue à l'association des Collectivités forestières de l'AveyronL'assemblée générale constitutive des collectivités forestières de l'Aveyron a eu lieu le 23 novembre à la mairie du Monastère, au pied de Rodez. Madame Geneviève Gascq-Barès, maire de Condom d'Aubrac a été élue à la présidence de l'association.

Avec l'Aveyron, la région Occitanie compte désormais 11 associations départementales de collectivités forestières sur 13 départements.

L'Aveyron a près d'un tiers de sa surface boisée, majoritairement des feuillus. La filière forêt-bois est une véritable richesse pour ce territoire, avec un poids économique important pour le sud Massif central. Les élus ont ainsi exprimé le souhait de se regrouper pour défendre leurs intérêts et faire de la forêt et du bois un vecteur de développement économique, social et environnemental du département.

Une des actions phares sera d'identifier les forêts communales n'ayant pas de gestion identifiée ou se trouvant sans document de gestion, dans l'objectif de mieux mobiliser la ressource forestière sur ces secteurs. Cette action est réalisée en partenariat avec la SAFER Languedoc-Roussillon pour apporter le regard exhaustif de l'analyse foncière.

En parallèle, un travail est mené avec l'ONF pour mettre en place les solutions retenues et produire un aménagement (ou un avenant) avec une programmation des coupes et des travaux et un recensement des coupes pouvant être immédiatement mises en vente.