Coopération européenne autour de la valorisation de la biomasse

Coopération européenne autour de la valorisation de la biomasseLa Fédération nationale des Communes forestières est partenaire d'un programme de coopération interrégionale INTERREG EUROPE en faveur du développement d'une économie bas carbone.

Ce projet BIO4ECO "sustainable regional bioenergy policies" fait partie des 65 projets sélectionnés parmi 261 candidatures lors du premier appel à projet du programme de coopération interrégionale INTERREG EUROPE, lancé au printemps dernier.

Jusqu'à mi 2020, il va mobiliser une dizaine d'autorités publiques de différentes régions d'Europe: Abruzzes en Italie, Bulgarie, Catalogne, Carélie du Nord en Finlande, France, Lettonie, Roumanie, Slovénie, pour améliorer la coordination des politiques concernant les énergies renouvelables, la construction durable, ainsi que les usages efficients de la biomasse forestière et agricole.

Ce programme représente une double opportunité pour la Fédération nationale des Communes forestières:

  • s'engager dans un processus d'échanges d'expériences avec différentes régions d'Europe. Une dizaine d'acteurs français, partenaires locaux, régionaux et nationaux de la Fédération nationale des Communes forestières contribueront à ce projet;
  • formuler des propositions pour améliorer la prise en compte des enjeux forestiers et des filières bois dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), en complément des travaux du réseau des Chartes Forestières de Territoire. Les EPCI de plus de 20.000 habitants devront se doter de PCAET d'ici la fin 2018, en application de la loi de programmation pour la transition énergétique (LPTE).

Le Centre Technique Forestier de Catalogne, chef de file du programme, organise le 1er séminaire au printemps, avec le soutien du Gouvernement de Catalogne.