Contre la fuite des grumes de chênes, le label UE

Contre la fuite des grumes de chênes, le label UELa Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a récemment participé à plusieurs réunions interprofessionnelles sur la crise d'approvisionnement du chêne, en présence du ministre de l'Agriculture, l'occasion de rappeler sa position en faveur du label UE qu'elle a contribué à construire. Il y a 5 ans, avec l'appui de l'Etat et de la Fédération Nationale du Bois (FNB), la FNCOFOR a soutenu le label chêne Union Européenne.

Quel est l'engagement ?

Les grumes de chênes de qualité sciage doivent être transformées une première fois dans l'Union européenne. Cette mesure fait appel aux acteurs de la relation commerciale : le vendeur et l'acheteur.
En forêt publique, les acheteurs qui adhérent à la charte « Transformation UE » se voient ainsi réservés un accès privilégié à la ressource. Si cette adhésion relève du volontariat, elle permet néanmoins d'agir et de ne pas laisser partir la ressource sans retombée territoriale.

Quels avantages ?

Pour les Communes forestières, le label permet de conserver sur un part significative de valeur ajoutée locale, produite par l'économie forestière.
L'enjeu se pose aussi en termes d'emplois liés à cette première transformation et de produits fiscaux générés par cette activité.

Avec le label UE, la FNCOFOR soutient la filière.