Constructions publiques en bois local : les collectivités s'engagent

Constructions publiques en bois local : les collectivités s'engagentLe programme « 100 constructions publiques en bois local » a été lancé en 2012 par la Fédération nationale des communes forestières. Aujourd'hui 35 projets répartis dans 8 régions sont en cours. Du "made in France" qui assure une gestion durable de la forêt et de nouveaux marchés pour les entreprises.

L'engagement croissant des collectivités

En un an, le nombre de projets a été multiplié par 3. Ce succès démontre l'intérêt des collectivités pour développer l'utilisation des bois issus de leurs massifs dans la construction publique.
Groupes scolaires, périscolaires, salles polyvalentes, logements sociaux et communaux, autant d'équipements qui valorisent les ressources et les compétences locales et permettent de lutter contre le réchauffement climatique.
Avec 5 bâtiments construits, 3 en travaux, 17 collectivités engagées dans la rédaction des marchés et 10 projets en réflexion, la dynamique est bel et bien lancée et le potentiel de développement considérable.

Le déploiement du programme sur les territoires

Image

En 2013, le dispositif 100 constructions se déploie en région, et le travail d'accompagnement des projets en partenariat avec les acteurs de la filière bois se poursuit. Plusieurs Conseils régionaux et généraux ont mis en place des dispositifs de soutien au bois et aux filières courtes dans la construction, qui s'articulent parfaitement avec le programme.

Pour identifier et encourager d'autres démarches en faveur de la construction bois, le programme s'appuie aussi sur les outils des politiques forestières territoriales développés depuis 10 ans comme les Chartes forestières de territoire, les Plans d'approvisionnement territoriaux ou bien encore les schémas de massif.

La prise en compte de la performance environnementale

Dès cette année, les projets "100 constructions" s'attachent à la performance environnementale globale du bâti, anticipant les futures réglementations. A ce titre le bois valorisé en circuit court sous forme de matériaux est un atout réel, qui permet une construction moderne, durable et performante.
De la matière première au produit fini, les entreprises de proximité sont mobilisées, innovent et créent des emplois locaux non délocalisables.

En savoir plus :