Construction publique en bois local : l'expertise reconnue des Communes forestières

Construction publique en bois local : l'expertise reconnue des Communes forestièresInitié en 2012 par la Fédération nationale des Communes forestières, le programme 100 constructions affiche un bilan de 75 projets en cours ou réalisés. Au-delà des chiffres, la dynamique est lancée dans les territoires et les collectivités engagent de véritables politiques en faveur du bois local où les élus des Communes forestières sont reconnus comme des acteurs essentiels de la prescription bois.

Prescrire le bois, favoriser sa transformation en France, valoriser les essences locales et faire travailler les entreprises de proximité sont des messages portés par les élus des Communes forestières et relayés par les acteurs de la filière forêt-bois. La Fédération nationale des Communes forestières a inscrit 75 bâtiments publics au programme 100 constructions et a accompagné de nombreux maîtres d'ouvrage dans leurs réalisations.

Les Communes forestières dans le développement des politiques en faveur du bois local

Le bilan du programme 100 constructions, c'est aussi les politiques initiées à l'échelle nationale et locale dans lesquelles la Fédération nationale des Communes forestières et son réseau sont pleinement associés comme partenaires ou experts.
Parmi les derniers travaux menés, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt élabore, avec l'appui des Communes forestières et de la Fédération nationale du Bois (FNB), un guide destiné à la valorisation des bois français dans la commande publique.
Plusieurs territoires ont développé des politiques spécifiques en faveur de la construction bois. Pour cela, les Communes forestières aident à la mise en place d'appels à projets comme en Lorraine ou en Bourgogne et appuient des collectivités « pilotes » pour porter la dynamique du programme. Dernièrement a été signée une charte « bois construction publique exemplaire » en Ile-de France (lire l'article dédié). La Fédération a apposé sa signature aux côtés de l'interprofession régionale FrancîlBois et des différents partenaires.

Une communication pour faire parler du bois

Lancée en mai 2015, la marque Bois français est le signe du vaste mouvement engagée par la filière pour créer le « réflexe bois » (Lire l'article dédié). Les démarches de valorisation des bois des massifs comme la certification Bois des Alpes ou la traçabilité des bois du Massif Central engagées par les Communes forestières s'intègrent pleinement dans le référentiel de la marque.
La Fédération nationale des Communes forestières fait également partie du jury du Prix national de la Construction Bois. Depuis 2012, cinq projets inscrits au programme ont été récompensés : le groupe périscolaire de Tendon (88) en hêtre, la salle de spectacle de Mazan (84), le siège de la communauté de communes du Massif du Vercors (38), le centre multifonctionnel de Saint-Jean-d'Arvey (73) et le groupe scolaire de Hadol (88).

De nouveaux projets valorisant les feuillus

Parmi les derniers projets réalisés, on compte deux projets valorisant les bois feuillus comme le hêtre. Le projet « Bat'innovant » (habitat individuel dense biosourcé) de la communauté de communes de Sauer Pechelbronn (67) a innové en fabriquant les éléments de structure avec du lamellé-collé de hêtre. Egalement, cette essence a été utilisée pour l'ensemble des bâtiments constituant la zone touristique du plan d'eau de Xertigny (88). Cet espace a été conçu comme une véritable vitrine promotionnelle du hêtre et valorise son utilisation dans divers systèmes constructifs.

En savoir plus :