Conseil d'administration de la FNCOFOR : Les élus font des propositions

Equilibre budgétaire de l'ONF intenable, plan de relance de la filière bois, perspectives inquiétantes pour le marché du bois... des dossiers difficiles au menu du conseil d'administration de la Fncofor du 5 mars. Afin que l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve l'ONF ne se solde pas par de nouvelles réductions d'emplois et ne remette en cause le maillage territorial, les élus réunis le 5 mars ont mandaté les représentants de la Fédération au conseil d'administration de l'ONF pour qu'ils expriment les préoccupations des communes...:..

Les présidents des associations départementales et régionales appellent les communes forestières à adopter la délibération que leur a adressée la Fédération et à tenir informés les parlementaires. Ce texte appelle au respect du contrat Etat-ONF. Il reprend également les propositions présentées par la FNCOFOR à Jean Puech le 21 janvier. Pour bâtir un plan de relance de la filière bois, la Fédération préconise d'intensifier les démarches territoriales forêt-bois, de conserver le maillage territorial ONF, d'élaborer une stratégie foncière ambitieuse, de boiser et reboiser, de conforter la politique forestière de la montagne et enfin de consommer plus de bois dans les secteurs de l'énergie et de la construction en privilégiant les bois locaux. Ces propositions sont partagées par France Forêt.

Ventes de bois. Les élus ne veulent pas céder à la sinistrose en considérant le bilan 2008 qui montre une diminution des volumes vendus de 1 Mm3 et une baisse de recettes de 40 M€ pour les communes. Ils souhaitent coordonner leur stratégie de vente avec l'ONF et être en mesure de répondre à la demande des scieurs dès qu'elle se manifestera. L'objectif est également de développer les contrats d'approvisionnement (11% des volumes vendus en 2008 contre 9% en 2007). Ces contrats portent surtout sur le sapin-épicéa (52% des volumes) et bon nombre sont réalisés en Alsace (1,1 Mm3). En 2008, le comité national des ventes a examiné plus de 70 dossiers. Les communes souhaitent que l'on approfondisse les conditions de réussite de cette forme de commercialisation. Un bilan économique prévisionnel des projets de contrats doit être porté à la connaissance des élus.

L'adhésion des structures intercommunales à la Fédération nationale ou à des associations de communes forestières est possible a confirmé l'assemblée générale extraordinaire constituée à l'issue de ce conseil d'administration. Le montant volontairement bas de la cotisation - 150 €/an - pour ces intercommunalités confirme que la collectivité propriétaire de forêt demeure le membre de base du réseau des communes forestières.