Congrès de la Fédération - 4 juillet 2023

Congrès de la Fédération - 4 juillet 2023Le Congrès s'est déroulé le 4 et 5 juillet au Centre des Congrès des Vieilles Forges dans les Ardennes. Après un circuit de visites organisées au Musée de la forêt à Renwez, consacré à l'exploitation forestière et aux techniques et modes de vie des habitants, les élus ont découvert des opérations de reboisement menées par le Syndicat de triage forestier des Mazures avec une présentation de Philippe Canot, président de l'Union Régionale des Communes forestières Grand Est, et des agents de l'ONF.

L'Assemblée Générale de la FNCOFOR s'est ensuite déroulée avec la présentation du rapport d'activités et du rapport financier de la Fédération.

Nouveaux standards PEFC

Christine de Neuville, présidente de PEFC France, a exposé certains des changements de la 4e révision du schéma français de certification forestière. Pour rappel, à l'issue de près de deux années de travail, le Forum PEFC, instance multipartite de concertation en charge des travaux de révision des règles de gestion forestière durable PEFC pour la France, a approuvé les nouveaux standards de gestion forestière durable pour la France métropolitaine et la Guyane française, en mai 2023.

Ces nouveaux standards comportent différentes avancées notamment celle du diagnostic. Basé sur un certain nombre de critères, il permet au propriétaire ou au gestionnaire forestier, d'appréhender l'impact de ses choix de gestion en fonction de :

  • l'état du peuplement sur la parcelle
  • la qualité des sols
  • la disponibilité en eau
  • les essences les plus adaptées

Il peut ainsi prendre les meilleures décisions de gestion durable, en conformité avec les nouvelles règles PEFC.

Plusieurs exigences du standard font référence aux Zones Forestières de Haute Valeur Écologique (ZFHVE) ; une notion qui apporte une plus grande clarté pour les participants certifiés et les auditeurs internes et externes avec une identification claire des exigences spécifiques s'appliquant à ces espaces. Christine de Neuville a également mentionné l'interdiction générale de l'usage des herbicides de synthèse et la meilleure prise en compte de la sensibilité paysagère. Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux dans les espaces agroforestiers, le Forum a également approuvé l'élargissement du périmètre de certification PEFC aux arbres hors forêts.

Spectacle-débat

Cette journée s'est conclue par un échange avec les élus sur des questions diverses et la diffusion du spectacle-débat « Il était un bois », outil de médiation, conçu par l'Union Régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, permettant aux collectivités de dialoguer avec leurs habitants sur les sujets forestiers.