Communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur : les nouveaux élus mobilisés

Communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur : les nouveaux élus mobilisésAvec près de 500 communes sur les 963 que compte la région, le réseau des Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur constitue une force de proposition pour la définition de politiques forestières adaptées au contexte méditerranéen. Renouvellement des instances, participation importante des élus, nombre croissant des adhérents, cette nouvelle mandature s'ouvre sur une forte mobilisation.

La participation importante des élus aux assemblées générales des associations départementales et de l'union régionale de mai à juin 2014, le nombre croissant des adhérents qui a doublé, voire triplé sur certains départements en 6 ans, sont les signes de cette mobilisation affirmée sur les questions de la forêt et du bois.

Ainsi, ce sont les 75 élus issus des conseils d'administration des associations départementales qui auront à définir, porter et mettre en oeuvre l'action des Communes forestières. A la présidence de ces associations départementales ont été élus :

  • dans les Alpes de Haute-Provence, Jean-Claude Michel, également Vice-Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence,
  • dans les Hautes-Alpes, Jean-Claude Dou, Président du Mandement de Savines,
  • dans les Alpes Maritimes, Jacques Varrone, Maire d'Auribeau-sur-Siagne,
  • dans les Bouches-du-Rhône, Philippe Charrin, Maire de Vauvenargues,
  • dans le Var, Nello Broglio, Maire des Adrets-de-l'Estérel.

Michel Grambert, maire de Selonnet (Alpes de Haute-Provence) a été élu à la présidence de l'Union régionale qui fédère les 5 associations départementales de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces assemblées générales ont été l'occasion pour les élus de réitérer leur volonté de poursuivre une politique de gestion forestière durable, de valorisation des bois en circuit-court et de gouvernance partagée avec l'Office national des forêts, opérateur des forêts communales.

Ces thèmes seront au coeur de l'action des Communes forestières au cours de cette nouvelle mandature, qui portera notamment sur le suivi de la mise en oeuvre du contrat Etat-ONF-Communes forestières 2012-2016, la sécurisation de l'approvisionnement des petites et moyennes installations de chaufferies et réseaux de chaleur, le développement de politiques forestières sur les territoires avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la formation des élus en charge de la forêt communale, un atout indispensable à leur implication.

Les équipes des Communes forestières sont bien entendu à l'écoute des élus locaux pour les accompagner dans leurs problématiques et leurs projets en tant que propriétaires de forêt, aménageurs du territoire, maîtres d'ouvrage de bâtiments mais aussi responsables de la sécurité.

A l'issue des élections municipales de mars 2014, c'est tout le réseau des Communes forestières qui a engagé le renouvellement de ses élus. Ces désignations sont actées ou en cours. Un constat : cette implication des élus place les Communes forestières au coeur de la filière forêt-bois. Le réseau est désormais un acteur incontournable du développement, de la valorisation et de la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable ; il fait de la forêt des collectivités un atout du développement territorial.

En savoir plus :