Les Communes forestières au Comité national de la biodiversité

Les Communes forestières au Comité national de la biodiversitéLa ministre de l'Environnement et la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité ont fait savoir par lettre en date du 14 mars au président Dominique Jarlier leur souhait d'associer la Fédération nationale des Communes forestières au Comité national de la biodiversité.

Créé par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ce comité est une instance d'information, d'échanges et de consultation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Il remplace près d'une dizaine d'instances nationales.

Au niveau territorial, des comités régionaux remplaceront les comités « trame verte et bleue ».
Le Comité est réparti en 9 collèges thématiques (parmi lesquels les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics nationaux, organismes socio-professionnels, propriétaires fonciers, usagers de la nature, organismes ou fondations) et en commissions spécialisées qui prépareront des avis au gouvernement.

Il est distinct de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) mais sera impliqué dans sa gouvernance et consulté sur ses grands choix stratégiques.

Des Agences régionales de la biodiversité (ARB) pourront être créées pour mettre en synergie les acteurs des territoires. 7 régions ont engagé officiellement la démarche et trois autres sont en cours.

Un des objectifs est de renforcer la contribution de l'agriculture et de la foresterie au maintien et à l'amélioration de la biodiversité.