Les Communes forestières de l'Hérault au coeur du lien urbain - rural

Les Communes forestières de l'Hérault au coeur du lien urbain - ruralLe 9 juin 2016, l'association des Communes Forestières de l'Hérault a tenu son assemblée générale au siège de la Métropole de Montpellier, en présence de plus de 50 maires et élus du Département. L'occasion de rappeler l'importance des liens et des coopérations entre les territoires urbains et ruraux, notamment autour de la filière forêt-bois.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, première métropole française à adhérer dans son intégralité au réseau des communes forestières, a ouvert la séance en insistant sur l'importance des liens et des coopérations entre les territoires urbains et ruraux, notamment autour de la filière bois.
Le premier édile de Montpellier a redit sa volonté de rechercher un approvisionnement local pour les chaufferies de la Métropole, en instaurant des partenariats forts et durables avec les hauts-cantons de l'Hérault.

Francis Crose st président de l'association des Communes Forestières de l'Hérault qui fédère plus de 200 communes du département, qu'elles soient propriétaires de forêts ou non, adhérantes directes ou par le biais des intercommunalités. Il a remercié Philippe Saurelet les services de la Métropole pour leur accueil, fort et symbolique. Il a également salué la présence et le soutien du sénateur-maire de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierrre Grand, de Laurent Jaoul, représentant la Métropole au sein du conseil d'administration de l'association et des nombreux élus participants à cette journée.

Après la présentation des rapports moral, financier et d'activités de l'année écoulée, Francis Cros, également vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières, a abordé les temps forts de 2015, notamment la renégociation du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR. Ces dossiers ont été adoptés à l'unanimité par les participants.

Pour 2016, la présentation des projets a fait un focus sur le Bois énergie avec la présentation de l'étude prospective réalisée pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, comprenant l'analyse de tous les bâtiments publics pour savoir s'ils peuvent basculer sur cette énergie renouvelable. Autre présentation: celle de la journée du 29 septembre 2016, 10ème anniversaire de la Mission Bois énergie 34.

A l'issue, un débat sur les coopérations entre territoires ruraux et territoires urbains s'est engagé. Avantages, solidarités, complémentarités, tous les participants ont validé l'importance de mettre en place des partenariats inter-territoriaux, portés politiquement pour assurer ces échanges.

Dans l'après-midi, deux visites de sites ont été organisées. Le directeur du département énergie à la SERM de Montpellier, Frédérick Cauvin, a accompagné les participants à la chaufferie bois de Port-Marianne, première installation de trigénération au bois en France.

 

 

 

Cette visite s'est suivie d'un accueil à l'école Victor Hugo de la commune de Clapiers, chauffée grâce à une chaufferie automatique alimentée par des granulés, une démarche présentée par l'élu municipal en charge de l'Agenda 21, Thierry Noel.