Communes forestières de l'Allier : un an d'existence et un bilan positif

Communes forestières de l'Allier : un an d'existence et un bilan positifLe 19 janvier 2016, l'assemblée générale de l'association des Communes forestières de l'Allier s'est tenue sous la présidence de Jacques TERRACOL, maire d'Arfeuilles, et en présence de Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières.

La forêt publique, facteur d'attractivité pour les territoires

La vocation de la Fédération et de ses associations locales est d'informer et d'appuyer les élus dans leurs trois rôles liés à la forêt : propriétaires, aménageurs du territoire et maire d'ouvrage par la commande publique. "Au moins deux de ces rôles concernent l'ensemble des communes de l'Allier, ainsi toutes les communes de l'Allier sont les bienvenues au sein de l'association" a rappelé Dominique Jarlier.

Les forêts ont une fonction environnementale, sociale et économique, mais aussi d'attractivité pour nos territoires et nos jeunes générations. Pour le président de la Fédération nationale, également président de l'union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin, «la forêt publique influe sur le tourisme et le cadre de vie, elle est une clef pour relancer l'attractivité du territoire».

Les élus, au coeur de la gestion du foncier forestier

"Les élus ont plus de facilités à établir un lien avec les petits propriétaires fonciers et participer ainsi au regroupement foncier pour lutter contre le morcellement forestier. Ils peuvent engager des procédures d'échanges parcellaires ou de reconnaissance des biens vacants et sans maitre" a précisé Jacques Terracol, président de l'association des Communes Forestières de l'Allier.

Pour cela, des outils existent. Ainsi le Code forestier prévoit la possibilité d'une gestion regroupée de la forêt publique, via les syndicats mixtes de gestion forestière. Par ailleurs, l'établissement public foncier EPF-SMAF permet l'acquisition de foncier pour le compte des collectivités dans des conditions économiques avantageuses. De plus, le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR établit un engagement à regrouper le foncier et à augmenter le volume de bois mobilisé. Enfin, la nouvelle loi d'avenir de 2014 prévoit que chaque département devra se doter d'un schéma d'accès à la ressource.

Le programme d'actions pour 2016

Après le rappel des projets menés depuis la création de l'association le 2 février 2015 et le bilan financier, plusieurs actions sont engagées pour 2016 :

  • l'embauche d'une chargée de mission territoriale. Ses deux principaux axes de travail seront la gestion du foncier forestier dont la réalisation du projet AMI DYNAMIC (pour la revalorisation du foncier forestier oublié) ; la mobilisation du bois et son utilisation locale avec un travail en lien avec les Communes forestières du Massif central ;
  • dans le cadre de la fusion des régions, l'union régionale des Communes forestières va se scinder sous peu pour que l'Auvergne fusionne avec l'union régionale des communes forestières de Rhône-Alpes. Un rapprochement avec la Loire est engagé puisque les élus de l'Allier ont rencontré des élus de la Loire ainsi que l'interprofession Bois 42 ;
  • outre les formations à destination des élus, plusieurs questions sont en suspens sur la voirie forestière, notamment la prise en charge des missions d'études pour la création de voiries forestières. Pour permettre aux collectivités de poursuivre leurs projets, une prospection sur une nouvelle organisation et les interlocuteurs associés est prévue.