Comité stratégique de la filière bois : une vision globale pour une structuration à forts enjeux

Comité stratégique de la filière bois : une vision globale pour une structuration à forts enjeuxLe Plan national pour l'avenir des industries de transformation du bois présenté le 17 octobre 2013, lors de la réunion du Conseil supérieur de la forêt et du bois, a prévu la création, au sein du Conseil National de l'Industrie (CNI), d'un Comité stratégique de la filière Bois, présidé conjointement par le ministre du Redressement productif et le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Ce Comité a pour mission d'élaborer un contrat de filière en ciblant des priorités nationales et un plan d'actions portant l'engagement des industriels et des pouvoirs publics en faveur du développement de la filière, du renforcement de sa compétitivité - du sciage aux produits finis -, de la création d'emplois et de la valorisation de la ressource forestière française.

Le Comité stratégique est composé de toutes les parties prenantes constituant la filière bois. Le président de la Fédération nationale des Communes forestières, Jean-Claude Monin, a été désigné par l'ensemble des présidents de France Forêt pour représenter l'amont forestier : producteurs de bois, publics et privés et siéger au sein du bureau. Une voix qu'il entend porter haut et fort au sein de cette instance.

Le Comité stratégique va procéder à un diagnostic partagé de la situation de la filière et à la définition d'objectifs et d'indicateurs de réalisation qui feront l'objet d'un suivi permanent et d'une évaluation concrète de leurs résultats et de leurs besoins. Ces travaux seront régulièrement présentés au Conseil supérieur de la forêt et du bois et un contrat de filière sera établi à l'été 2014.

Pour cela, des groupes de travail sont en cours de constitution pour élaborer, de janvier à avril, des propositions sur des thèmes en cohérence avec les priorités du Plan bois. Les Présidents de ces groupes de travail rapporteront au Bureau. Le Bureau composé de représentants des professionnels, des syndicats de salariés et de l'Etat, validera les travaux des groupes de travail et en effectuera la synthèse en juin 2014.

Jean-Claude Monin a rappelé l'importance de cette reconnaissance du rôle et de la place décisive des Communes forestières dans la filière forêt-bois française : « Les communes forestières sont propriétaires de 2,5 millions d'hectares et commercialisent chaque année 6,5 millions de mètres cubes de bois. La forêt publique française met sur le marché près de 14 millions de mètres cubes de bois assurant ainsi 40% de l'approvisionnement des scieries en bois français. Avec l'Office national des forêts, gestionnaire unique de notre patrimoine forestier, les communes forestières sont des acteurs économiques importants de la filière forêt-bois».

Le Plan National Bois crée ainsi une nouvelle gouvernance visant à améliorer l'organisation de la filière. Le Comité stratégique élabore un contrat national de filière ; les Régions complètent ce plan national d'actions par des stratégies régionales de développement économiques spécifiques à leurs territoires. Elles peuvent même raisonner en interrégional en fonction des enjeux, notamment à l'échelle des grands massifs. Enfin, les syndicats professionnels et les associations interprofessionnelles seront associés à la mise en oeuvre des actions du contrat de filière.