Les Chartes Forestières de Territoire (CFT) : une gouvernance réussie

Les Chartes Forestières de Territoire (CFT) : une gouvernance réussieLa Communauté de communes des Hauts du Val de Saône, issue de la fusion récente de trois communauté de communes, vient de signer sa Charte Forestière de Territoire, le 28 janvier dernier.

Image

Le travail de concertation mené par Jacky FAVRET, Président des Communes forestières de Haute-Saône et vice-président de la commission « Espaces naturels » au sein de l'intercommunalité, a porté ses fruits et c'est en présence de tous les partenaires que la Charte a été signée : le Préfet du département, la Vice-présidente du Conseil régional en charge de la forêt, la Vice-présidente du Conseil général, le Président du Pays, le Président de la Communauté de communes, le Président de l'ADIB (interprofession régionale), les directeurs de l'ONF et du CRPF...

Cinq axes de réflexion ont été définis : gestion et valorisation forestière, création de la filière bois énergie, accueil touristique et suivi des actions. Dans un département où le taux de boisement s'élève à 42%, cet outil va permettre d'impulser une nouvelle dynamique de développement local. Son élaboration a également permis de fédérer les élus de trois communautés de communes en cours de fusion grâce à un projet centré sur la forêt.

Initiée par la loi d'orientation forestière de juillet 2001, cet outil de contractualisation permet en effet d'engager des démarches territoriales entre les acteurs de la forêt et de la filière bois pour valoriser de manière large la forêt et le bois. Les collectivités assurent la maîtrise d'ouvrages, le portage juridique, l'élaboration et la mise en œuvre de projets durables, sur des territoires intercommunaux à fort taux de boisement, notamment ruraux.

Au-delà d'une contractualisation, une concertation importante est conduite avec les acteurs de l'amont (propriétaires et gestionnaires de la forêt publique ou privée) et de l'aval (entreprises de la filière, interpros ou syndicats, offices de tourisme, usagers des associations environnementales...). Des objectifs communs sont définis et traduits dans un programme d'actions de 5 ans minimum.

Après 12 années d'existence, 130 chartes ont vu le jour sur le tiers de la forêt de métropole, soutenues fortement par la Fédération nationale des Communes forestières, devenue véritable référant pour les Ministères puisqu'elle porte le réseau national des Chartes Forestières de Territoire.

Si la priorité des chartes est de produire de la valeur ajoutée dans les territoires à partir des forêts et des produits bois, aujourd'hui, les chartes portent des actions sur le bois d'œuvre, en associant davantage les entreprises de première et seconde transformation. L'objectif est de sécuriser, voire de développer l'activité des entreprises de transformation, lesquelles contribuent à fixer des emplois en milieu rural.

En parallèle de cet axe économique, les CFT intègrent aussi des objectifs sociaux et environnementaux comme l'amélioration de l'accueil des publics en forêt, le développement d'activités touristiques, la prise en compte de la biodiversité, etc.
Elles concilient ainsi tous les usages de la forêt dans une volonté affirmée de multifonctionnalité.

Contact : cft@communesforestieres.org