Le bois au sein des territoires : l'exemple de la commune de Lutzelhouse

Le bois au sein des territoires : l'exemple de la commune de LutzelhouseLa commune de Lutzelhouse a inauguré le 13 octobre 2018 sa « Maison de la Musique », entièrement en bois, ainsi qu'un chemin piétonnier sécurisé pour les enfants : un bel exemple d'approche environnementale et de valorisation des savoir-faire d'un territoire.

Au coeur de l'Alsace, « un projet d'une grande cohérence »
Le maire Jean-Louis Batt et son équipe municipale ont accueilli élus et habitants, venus nombreux pour partager ce moment convivial et saluer l'aboutissement de ces projets portés par cette commune forestière du Bas-Rhin.

Lutzelhouse est située à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. 2000 habitants y résident et la commune possède 580 hectares de forêt, composée majoritairement de résineux. La vente de ses bois s'effectue en grande partie par contrat, aux scieurs de la région, dans le cadre d'une gestion durable des forêts : gestion forestière comme intervenants en forêt sont certifiés PEFC.

"Ce qui transcende ces projets, c'est l'engagement des élus, des bénévoles, de la population à travers toutes les générations. Soyons attentifs à notre environnement et contribuons à la transition écologique ». F. Biery, président du Conseil départemental.

La construction bois pour les locaux de la commune, comme une évidence
Déjà en 2013, la construction d'un accueil périscolaire s'était faite avec le matériau bois, sur l'engagement des élus et pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Pour la nouvelle « Maison de la Musique », inaugurée le 13 octobre 2018, le maire Jean-Louis Batt et ses équipes ont naturellement pensé le projet avec le bois, dans une approche locale et environnementale. D'une superficie de 166 m2, l'école a été pensée par un architecte musicien. Elle a été conçue par la société Cogenest, bureau d'étude spécialisé dans la conception de bâtiment à basse consommation d'énergie, basé à Mulbach-sur-Bruche, commune toute proche.

Ce projet a reçu le soutien de l'Etat, de la Région, du Conseil départemental et de la communauté de communes : « Etat, élus, habitants, travailler ensemble pour un même projet, c'est ça l'intelligence économique territoriale ». Clara Thomas, Sous-préfet de Molsheim.

Une approche locale
Pour l'appel d'offre, les critères d'attribution ont été répartis de manière optimale : 40 % pour le prix, bien sûr, et 60 % pour des critères de délai, de services proposés, d'expériences sur le matériau bois et de circuit court d'approvisionnement. « Cette répartition nous permet de travailler en grande cohérence, précise Jean-Louis Batt, dans un souci de gestion durable de nos équipements ». Le bois a été fourni par la scierie Weber, située à Wangenbourg-Engenthal, scierie spécialisée sur les gros bois et avec laquelle l'ONF a signé un contrat d'approvisionnement, notamment pour les bois de la commune. La construction a été réalisée par la société « De Tuiles et de Bois », constructeur bois situé à Wisches, commune située à 2 kilomètres. « De Tuiles et de Bois » a pris en charge l'ensemble du lot bois, ainsi que la couverture.

Le bois est également présent à l'intérieur des salles de musiques : la qualité acoustique et l'insonorisation ont été pensées avec des lames de bois, en parement intérieur.

Un cheminement piétonnier
L'approche environnementale de la commune passe également par la réalisation d'un chemin piétonnier. Ce « Chemin des Ecoliers », inauguré le même jour, relie le quartier haut et le quartier central de la commune par un cheminement champêtre, sécurisé, qui évite les axes de circulation. « Il s'agit, précise le maire, de reprendre le réseau de sentiers historiques de la commune, de l'aménager, d'y installer de l'éclairage public, pour permettre aux enfants comme aux adultes de se déplacer dans le village, sans voiture. Les enfants peuvent se rendre au groupe scolaire et à l'école de musique, à pied, et en toute sécurité ».

Ces nouvelles installations sont créatrices de lien social au sein de la commune, pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Tous ont en effet salué un projet utile et vécu au quotidien par les concitoyens : "ce projet mêle des préoccupations techniques à celles de la vie des gens, au coeur du village. Merci aux équipes municipales, à celles des écoles, à la fanfare. Les maires sont les chefs d'orchestre des projets de nos territoires ». F. Keller, sénatrice.

Inauguration en présence de Clara Thomas, Sous-préfet de Molsheim, Anne Sander, députée européenne, Laurent Furst, Député, Fabienne Keller, sénatrice, André Reichardt, sénateur, Frédéric Bierry, président du Conseil départemental, Pierre Grandadam, président de la communauté de communes de la Vallée de La bruche, Henri Gérard, maire honoraire, Véronique Weibel, inspectrice de l'Education nationale.

Pour voir la galerie photos, cliquez sur une image et faites défiler à l'aide de la flèche droite de votre clavier.

Photos