Bois du Massif Central: la certification en marche!

Bois du Massif Central: la certification en marche!Les élus des Communes forestières du Massif central sont engagés, en lien avec leurs partenaires, dans le développement d'un outil de filière qui favorise les circuits courts, l'économie locale et l'emploi: la certification « Bois des territoires du Massif central ».

Issue d'une volonté forte des élus, l'objectif de cette certification est multiple :

  • valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, la faire connaître et reconnaître,
  • donner plus de visibilité aux entreprises du Massif central, créer de nouvelles dynamiques de réseau et favoriser la montée en compétence collective des professionnels afin de leur ouvrir de nouveaux marchés,
  • renforcer les circuits courts et donc les retombées économiques locales de l'utilisation du bois.

Une étape décisive
Le 27 septembre 2016,  lors de la réunion du comité de pilotage en charge de cette démarche, les membres se sont positionnés sur plusieurs points stratégiques. Ils ont notamment validé les orientations d'une première version du référentiel de marque, sorte de « règle du jeu » pour entrer dans la certification. Ces différentes orientations sont issues d'un travail de concertation avec les entreprises et les élus, mené depuis 2013.
Le comité de pilotage s'est également positionné pour élargir la démarche aux domaines de l'ameublement/agencement.

Et ensuite ?
Le référentiel de certification est actuellement proposé à la relecture des partenaires de la démarche et des professionnels impliqués. Ceci afin d'ajuster si besoin les critères de certifications aux réalités des entreprises et continuer le travail collaboratif engagé.
Parallèlement, une association représentative de la filière va être constituée. Son objectif: gérer la démarche et les orientations futures. C'est elle qui validera le référentiel, le déposera auprès des organismes ad-hoc et l'orientera dans les années futures.

Une certification opérationnelle est prévue pour début 2017. Elle pourra être utilisée dans des premiers projets tests exemplaires. Un appel donc à tous les projets de construction et d'aménagements en bois pour valoriser la ressource et les entreprises du Massif central !