Bois des Alpes : les collectivités engagées dans la valorisation des bois en circuit court

Bois des Alpes : les collectivités engagées dans la valorisation des bois en circuit courtLe 4 avril, une cinquantaine de personnes ont participé à la table ronde, « Les collectivités s'impliquent en prescrivant du bois des Alpes » au salon du bois à l'Alpexpo de Grenoble. Cet événement organisé par l'association Bois des Alpes, le réseau des Communes forestières et France Bois Forêt, a mis en lumière le rôle majeur des collectivités dans la valorisation de la ressource alpine.

ImageLes acteurs et les collectivités engagés, représentés par Charles Galvin, Vice-Président du Conseil général de l'Isère, Roger Villien, président de l'association des Communes forestières de Savoie, et Vice-Président du Parc Naturel de Chartreuse délégué à la filière forêt bois, Dominique Sardet et Michel Cochet, Présidents des interprofessions forêt bois régionale et départementale, Olivier Chaumontet, directeur de l'Union régionale des Communes forestières de Rhône-Alpes représentant le Président de Bois des Alpes, des entreprises Eurolamellé et SDCC et de l'architecte Charon-Rampillon, ont eu à cœur de présenter leur implication dans la démarche en rappelant son intérêt pour toute la filière.

En conclusion de ce débat, a été présenté le guide pratique « Construire en Bois des Alpes » réalisé dans le cadre de l'action du réseau de bâtiments-pilotes en bois des Alpes animé par les Communes forestières de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Ce guide détaille les étapes qui permettent d'optimiser les conditions de réalisation d'un bâtiment en Bois des Alpes.

La certification Bois des Alpes, accréditée par le COFRAC depuis fin 2013 garantit:
- une provenance alpine de la ressource bois ;
- une exploitation et une valorisation alpine des bois ;
- une qualité des bois (via le tri mécanique) ainsi qu'une garantie de gestion durable de la ressource via la certification PEFC.

Le développement de cette certification, soutenu par le Comité de Massif, connait un essor depuis 2008. Le réseau de bâtiments-pilotes permet l'analyse et le partage des enseignements tirés de ces réalisations démonstratives.

Tous les acteurs alpins attendent beaucoup de cette certification dont le principe a été repris par le Plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois qui voit dans ce type de démarche « une contribution à créer la chaîne de valeur optimale entre la ressource de bois et le produit fini» autour de la prescription par les collectivités.

Une illustration d'excellence a été présentée à cette occasion : le confortement et l'extension du refuge de l'Aigle, le premier à bénéficier de la certification Bois des Alpes. Lors du Salon de la montagne Moutain Planet – Alpexpo - Grenoble, le 24 avril prochain, une convention de partenariat sera signée entre la FFCAM et l'association Bois des Alpes. Cette signature constitue un acte symbolique par lequel la FFCAM fait le choix du bois alpin certifié pour la construction et la rénovation de ses refuges dans les Alpes.

En savoir plus :
Télécharger la fiche de présentation du guide pratique "Construire en Bois des Alpes"
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la plaquette de présentation du confortement et de l'extension du Refuge de l'Aigle
Le site web de Bois des Alpes : www.boisdesalpes.net