BIO4ECO – Une coopération Européenne

BIO4ECO – Une coopération EuropéenneLes 31 mars et 1er avril, une délégation de la FNCOFOR s'est rendue en Slovénie dans le cadre du pro- gramme BIO4ECO. Lancé en 2016, ce programme Interreg Europe vise à favoriser l'émergence de bonnes pratiques pour une valorisation durable de la biomasse forestière.

Il bénéficie d'une prolongation d'un an dans le cadre du plan de relance de l'Union Européenne. La délégation s'est tout d'abord rendue dans la région de Kočevje. Après un échange avec le Service Forestier Slovène et l'entreprise nationale forestière slovène, plusieurs sites industriels ont été visités : usine biochimique Biomasa, chaufferie communale et site de séchage-scierie (hêtre, épicéa).

La seconde partie de la journée a été l'occasion de parcourir une zone de forêts en libre évolution ceinturant une forêt primaire, l'une des dernières subsistantes en Europe. Un congrès a clôturé ce voyage d'étude et a permis de présenter plusieurs initiatives Slovènes pour le développement numérique de la gestion forestière et de l'adaptation au changement climatique.

Le programme BIO4ECO sera prolongé en juin 2022 par un séminaire dans la Région Centru (Roumanie) et se clôturera par l'organisation d'un voyage d'étude en septembre.