Le bénéfice territorial du bois local enfin mesurable

Le bénéfice territorial du bois local enfin mesurableLa Fédération nationale des Communes forestières finalise pour la rentrée un outil d'Analyse des Retombées Territoriales (ART) pour mesurer l'impact direct des investissements des collectivités sur leurs territoires qui s'engagent dans un projet de bâtiment en bois. Un site accessible depuis celui de la FNCOFOR sera en ligne à la rentrée de septembre. Un outil d'évaluation de toute la filière forêt-bois qui crée de la valeur ajoutée non délocalisable.

La Fédération nationale des Communes forestières finalise pour la rentrée un outil d'Analyse des Retombées Territoriales (ART) pour mesurer l'impact direct des investissements des collectivités sur leurs territoires qui s'engagent dans un projet de bâtiment en bois.

En comparaison à d'autres alternatives, les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques liés à l'utilisation du bois local, transformé sur le territoire, deviennent évidents.

Un site accessible depuis celui de la Fédération nationale des Communes forestières sera en ligne à la rentrée. Il permettra aux collectivités, lors de leur phase de réflexion et d'élaboration de projet, d'évaluer l'ordre de grandeur des retombées sur leur territoire en fonction de plusieurs paramètres généraux (surface, type de bâtiment, budget, origine des bois, origine des entreprises, ...).

Une fois le projet terminé, une analyse plus complète et précise du projet sera accessible à la demande des collectivités. L'interprétation des résultats nécessiteront l'accompagnement et l'expertise des équipes des Communes forestières.

Avec cet outil, c'est toute la filière forêt-bois, ses emplois, ses activités, sa contribution environnementale créant de la valeur ajoutée non délocalisable qui est évaluée.

En savoir plus :