A l'attention des maires et conseillers municipaux des communes forestières par Jean-Claude Monin

La Fédération Nationale des Communes Forestières est attentive aux inquiétudes qui ont été exprimées par les organisations syndicales de l'Office national des forêts, et souhaite y répondre.

Paris, le 7 novembre 2008

La Fédération nationale des communes forestières rappelle tout d'abord qu'elle a défendu, souvent seule et avec succès, le régime forestier, le versement compensateur et le maillage territorial.

Elle confirme avec force ces choix qui conditionnent la gestion durable du patrimoine forestier des communes.

Dans ces moments difficiles où la RGPP impose de nouvelles contraintes, la Fncofor est active et déterminée. Elle défend les principes auxquels elle croit et elle ne reste pas pendant cette période, l'arme aux pieds : plusieurs réunions de concertation ont été organisées avec la Direction générale de l'Office national des Forêts, le Bureau des Cofor à rencontré Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche et des échanges ont été établis avec M. Malvezin, conseiller spécial de la Présidence de la République en charge du dossier. Notre Conseil d'administration se réunira pour délibérer définitivement sur la position qui sera défendue par nos délégués au Conseil d'administration de l'Office national des forêts.

Sans préjuger des décisions de ce Conseil d'administration, je peux dès à présent résumer les orientations qui pourront être retenues.

Nous ne nous prononcerons positivement sur le prochain budget 2009 de l'ONF que et seulement, si les contraintes imposées sont celles du Contrat de Plan Etat-ONF que nous avons signé.

Il n'est donc pas question d'approuver des suppressions supplémentaires de postes comme le redoutent les organisations syndicales (1 200 agents supplémentaires). En matière d'effectifs à l'ONF, nous en resterons donc uniquement "au Contrat de plan, tout le Contrat de plan, rien que le Contrat de plan ", et cela jusqu'en 2011.
En clair, pour toutes autres propositions allant au-delà du Contrat de plan, les représentants de la Fédération au Conseil d'administration de l'Office national des Forêts voteront NON.

Chers collègues, comme vous le constatez, les choses sont claires et nettes, nous défendrons une fois de plus résolument le régime forestier, l'Office national des forêts et ses personnels.

Nous espérons ainsi que les organisations syndicales comprendront notre engagement.

Nous comptons, mes chers collègues, sur votre solidarité et votre détermination pour défendre, avec la Fncofor, les intérêts de la forêt communale et l'Office national des forêts qui est un des derniers services publics en milieu rural.

Jean-Claude MONIN
Président